Connectés grâce au réseau de communication interne
Dans quelques semaines, un nouveau réseau de communication interne remplacera Workplace. Ce nouvel outil, propulsé par Jamespot, est pensé spécialement pour relier les membres du réseau.

Dans quelques semaines, un nouveau réseau de communication interne remplacera Workplace. Ce nouvel outil est pensé spécialement pour relier les membres du réseau.
En juillet 2025, nous proposerons à tout le réseau – bénévoles et salariés de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, de se connecter à un nouveau réseau de communication interne. Ce nouvel outil, déployé par l’entreprise Jamespot, vise à poursuivre le partage d’informations en interne réalisé depuis 2019 sur Workplace.
Vous trouverez sur cette page, les réponses aux questions que vous vous posez.
Pourquoi fermer Workplace ?
Nous n’avons pas décidé de fermer ce réseau : Meta (propriétaire de Workplace qui détient aussi Facebook) a annoncé en 2024 la fin de l’application Workplace. Depuis, l’équipe du Conseil national de France et un groupe de bénévoles se sont mobilisés pour trouver un outil de communication interne simple, dans un budget raisonnable et répondant aux besoins du réseau.
À quoi va ressembler ce réseau ?
Il a un fonctionnement assez proche de Workplace, tout en étant plus abouti et mieux adapté à nos besoins. Il offre une expérience plus intuitive et simple d’utilisation, permettant à chacun de se l’approprier facilement. Vous aurez accès à des groupes, la bibliothèque de connaissances, les messages privés, ainsi qu’à des outils pratiques comme l’organisation de visios et webinaires.
Il bénéficie d’un service dédié à notre association, prêt à vous accompagner en cas de besoin – un soutien que nous n’avions pas avec Meta.
Ce nouvel outil est-il nécessaire ?
Ce réseau de communication interne (à différencier du site ssvp.fr qui, lui, s’adresse au grand public) permet aux bénévoles et aux salariés de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de communiquer simplement et rapidement. C’est une interface ludique pour partager vos informations avec le réseau, partager des bonnes pratiques, poser des questions aux confrères ou aux salariés et se tenir informé de l’actualité de l’association.
Quand sera-t-il ouvert ?
Dès le mois de juillet 2025. D’ici là, Nous lancerons bientôt une campagne d’information. Nous vous proposerons des formations pour comprendre comment utiliser ce nouvel outil.
Faut-il continuer de publier sur Workplace ?
Oui ! Tant que nous n’avons pas basculé sur le nouveau réseau de communication interne, il est toujours utile de partager vos informations sur Workplace.