Que voulez-vous trouver ?

ISSUE DE SECOURS

Issue de Secours est un lieu de vie d’hommes de plus de 50 ans sans domicile fixe. La structure, ouverte sous forme de pension de famille en 1990, est devenue depuis la première maison-relais de l’Isère. Les résidents peuvent y séjourner sans limite de temps.

Principales missions :

  • Offrir un logement à des hommes de plus de 50 ans qui n’en ont pas : studio avec coin-cuisine et salle de bain,
  • Permettre à ces hommes de retrouver une sociabilité : repas communs, salle collective pour jouer, discuter, sorties proposées…
  • Offrir un accompagnement permanent par le biais d’une prise en charge de la santé (suivi médical et psychologique) et pour leur permettre de retrouver une hygiène corporelle et alimentaire correcte,
  • Depuis 2009, mise à disposition de 4 studios adaptés aux personnes handicapées,
  • Depuis 2009, le Rialto, appartement d’accueil de femmes victimes de violences conjugales a ouvert ses portes. Disposant d’une capacité d’accueil de 7 places (3 femmes et 4 enfants), il permet à ces femmes d’y trouver un logement, ainsi qu’un accompagnement spécialisé (soutien, aide juridictionnelle, accompagnement dans les démarches, travail avec les enfants…).

Présentation de l’équipe

Dans la maison-relais : deux permanents qui s’occupent de l’animation de la maison, des dossisers, de l’accompagnement des résidents, un infirmier qui vient matin et soir, un gardien de nuit, une femme de ménage, une cuisinière qui embauche quelques résidents pour participer à la vie de la maison.

Au Rialto : une assistante sociale présente au quotidien permettant un accompagnement de proximité.