Chargé de mission juridique et administratif H/F
Dans le cadre du renforcement de son Pôle Patrimoine (1 Responsable et 2 Chefs de projets immobiliers, 1 gestionnaire legs), l’association recrute un Chargé de mission juridique et administratif (H/F), à temps plein.
Missions principales :
Au sein du Pôle Patrimoine, le chargé de mission juridique et administratif participera activement au suivi et à la gestion du patrimoine immobilier de l’Association et des membres de son réseau. En lien étroit avec les équipes internes et les membres du réseau, il mobilisera ses compétences juridiques et administratives pour assurer la conformité des actes et contrats, suivre les opérations immobilières en cours, gérer les obligations administratives et fiscales liées aux biens (notamment les taxes foncières et d’habitation), et accompagner les responsables bénévoles dans la bonne tenue de leurs dossiers. Son rôle contribuera à sécuriser et valoriser le patrimoine immobilier de l’Association.
Responsabilités et tâches principales :
1. Immobilier de la Société de Saint-Vincent-de-Paul :
Mise en conformité des contrats de prêts à usage à titre gratuit.
Mise en place et suivi des dossiers de vente de biens immobiliers.
Suivi des taxes foncières et taxes d’habitation.
2. Immobilier des associations membres du réseau :
Accompagnement des bénévoles dans la tenue de leurs documents administratifs liés à l’immobilier :
Recensement des titres de propriété et des contrats de mise à disposition.
Suivi et gestion des impôts (taxes foncières et d’habitation).
Suivi des demandes juridiques :
Assistance pour l’achat et la mise en vente de biens.
Relecture, mise à jour et rédaction des contrats de mise à disposition de locaux (prêt à usage à titre gratuit, baux, conventions).
Des missions complémentaires pourront être confiées en fonction des besoins du service, ainsi que des compétences et motivations du candidat.
Profil recherché :
Formation juridique spécialisée en immobilier (Clerc de notaire, DUT/BTS Notariat ou Master en Droit immobilier)
Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion administrative et juridique de dossiers immobiliers
Rigueur, organisation, autonomie et sens des responsabilités
Capacité à travailler en équipe et aisance relationnelle pour accompagner les bénévoles et les collaborateurs internes
Une expérience professionnelle en milieu associatif et une sensibilité pour les causes de la solidarité (solitude, précarité, vieillesse, …) sont fortement appréciées.
Conditions :
Contrat : CDI – Temps Plein, Forfait 208 jours.
Convention Collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (FEHAP – Recommandations patronales. Arrêté du 21 décembre 2012 du ministère des Affaires Sociales) (hospitalisation à but non lucratif IDCC29).
Lieu : Poste basé à Paris 14ème, . Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine possibles (après 6 mois d’ancienneté).
Des déplacements ponctuels en province sont à prévoir.
Rémunération : selon profil
Mutuelle/Prévoyance pris en charge à 90% par l’employeur.
Tickets restaurants : 9 € (50/50).
Transports en commun : 50 % de l’abonnement pris en charge par l’employeur