Chargé de mission juridique et administratif H/F

Dans le cadre du renfor­ce­ment de son Pôle Patri­moine (1 Respon­sable et 2 Chefs de projets immo­bi­liers, 1 gestion­naire legs), l’as­so­cia­tion recrute un Chargé de mission juri­dique et admi­nis­tra­tif (H/F), à temps plein. 

 

Missions prin­ci­pales : 

Au sein du Pôle Patri­moine, le chargé de mission juri­dique et admi­nis­tra­tif parti­ci­pera acti­ve­ment au suivi et à la gestion du patri­moine immo­bi­lier de l’As­so­cia­tion et des membres de son réseau. En lien étroit avec les équipes internes et les membres du réseau, il mobi­li­sera ses compé­tences juri­diques et admi­nis­tra­tives pour assu­rer la confor­mité des actes et contrats, suivre les opéra­tions immo­bi­lières en cours, gérer les obli­ga­tions admi­nis­tra­tives et fiscales liées aux biens (notam­ment les taxes foncières et d’ha­bi­ta­tion), et accom­pa­gner les respon­sables béné­voles dans la bonne tenue de leurs dossiers. Son rôle contri­buera à sécu­ri­ser et valo­ri­ser le patri­moine immo­bi­lier de l’As­so­cia­tion. 

 

Respon­sa­bi­li­tés et tâches prin­ci­pales : 

1. Immo­bi­lier de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : 

  • Mise en confor­mité des contrats de prêts à usage à titre gratuit. 

  • Mise en place et suivi des dossiers de vente de biens immo­bi­liers. 

  • Suivi des taxes foncières et taxes d’ha­bi­ta­tion. 

2. Immo­bi­lier des asso­cia­tions membres du réseau : 

  • Accom­pa­gne­ment des béné­voles dans la tenue de leurs docu­ments admi­nis­tra­tifs liés à l’im­mo­bi­lier : 

  • Recen­se­ment des titres de propriété et des contrats de mise à dispo­si­tion. 

  • Suivi et gestion des impôts (taxes foncières et d’ha­bi­ta­tion). 

  • Suivi des demandes juri­diques : 

  • Assis­tance pour l’achat et la mise en vente de biens. 

  • Relec­ture, mise à jour et rédac­tion des contrats de mise à dispo­si­tion de locaux (prêt à usage à titre gratuit, baux, conven­tions). 

Des missions complé­men­taires pour­ront être confiées en fonc­tion des besoins du service, ainsi que des compé­tences et moti­va­tions du candi­dat. 

 

Profil recher­ché :  

 

  • Forma­tion juri­dique spécia­li­sée en immo­bi­lier (Clerc de notaire, DUT/BTS Nota­riat ou Master en Droit immo­bi­lier) 

  • Mini­mum 5 ans d’ex­pé­rience dans la gestion admi­nis­tra­tive et juri­dique de dossiers immo­bi­liers 

  • Rigueur, orga­ni­sa­tion, auto­no­mie et sens des respon­sa­bi­li­tés 

  • Capa­cité à travailler en équipe et aisance rela­tion­nelle pour accom­pa­gner les béné­voles et les colla­bo­ra­teurs internes 

  • Une expé­rience profes­sion­nelle en milieu asso­cia­tif et une sensi­bi­lité pour les causes de la soli­da­rité (soli­tude, préca­rité, vieillesse, …) sont forte­ment appré­ciées. 

 

Condi­tions : 

  • Contrat : CDI – Temps Plein, Forfait 208 jours. 

  • Conven­tion Collec­tive natio­nale des établis­se­ments privés d’hos­pi­ta­li­sa­tion, de soins, de cure et de garde à but non lucra­tif (FEHAP – Recom­man­da­tions patro­nales.  Arrêté du 21 décembre 2012 du minis­tère des Affaires Sociales) (hospi­ta­li­sa­tion à but non lucra­tif IDCC29). 

  • Lieu : Poste basé à Paris 14ème, . Jusqu’à 2 jours de télé­tra­vail par semaine possibles (après 6 mois d’an­cien­neté). 

Des dépla­ce­ments ponc­tuels en province sont à prévoir.  

  • Rému­né­ra­tion : selon profil 

  • Mutuelle/Prévoyance pris en charge à 90% par l’em­ployeur. 

  • Tickets restau­rants : 9 € (50/50). 

  • Trans­ports en commun : 50 % de l’abon­ne­ment pris en charge par l’em­ployeur  
     

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