Chargé(e) de mission & accompagnement du réseau de bénévoles

Fina­lité du poste :

Le Chargé de mission réseau a pour mission d’ac­com­pa­gner l’ani­ma­tion et le déve­lop­pe­ment du réseau de béné­voles, et de faci­li­ter la coor­di­na­tion entre le siège et les asso­cia­tions dépar­te­men­tales sur le terri­toire qui lui est attri­bué.

 

Missions prin­ci­pales 

A. Accom­pa­gne­ment de l’ani­ma­tion et du déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés soli­daires.

​Projet asso­cia­tif, fonc­tion­ne­ment des confé­rences et CD/AS dans le respect de la Règle inter­na­tio­nale.

​Con­di­tions d’ac­cueil des nouveaux béné­voles (parcours d’in­té­gra­tion, forma­tion, Charte, …)

Soute­nir les béné­voles respon­sables dans la mise en œuvre et évolu­tion des actions en cours/à créer

Accom­pa­gner les respon­sables dans le montage et le suivi de projets soli­daires, en lien avec le Direc­teur réseau et la Respon­sable projets.

Accom­pa­gner/réflé­chir avec les respon­sables locaux au déve­lop­pe­ment des rela­tions avec les diocèses, paroisses, congré­ga­tions, …locales ainsi qu’avec les acteurs insti­tu­tion­nels et asso­cia­tifs du terri­toire (préfec­tures, mairies, CCAS, asso­cia­tions).

B. Anima­tion, forma­tion et accom­pa­gne­ment du réseau.

1. Carto­gra­phie et suivi

Etablir, suivre et déve­lop­per talents, respon­sa­bi­li­tés et acti­vi­tés des confé­rence/unités locales, dans une cette carto­gra­phie parta­gée, et assu­rer un repor­ting régu­lier à la hiérar­chie,

2. Anima­tion et mise en rela­tion

Aider à renfor­cer le lien entre les béné­voles, accom­pa­gner à la parti­ci­pa­tion, à l’or­ga­ni­sa­tion et à la contri­bu­tion de rencontres régio­nales, événe­ments frater­nels et de temps de partage, favo­ri­ser l’en­traide et les échanges de pratiques.

3. Forma­tion

Propo­ser et/ou d’ani­mer des forma­tions essen­tielles propo­sées par le natio­nal (par exemple), de l’ac­cueil du béné­vole à la forma­tion des respon­sables, la visite, la spiri­tua­lité, les pauvre­tés et les domaines d’ac­tion (immo­bi­lier, alimen­ta­tion, rela­tions, sécu­rité, …)

En lien avec le service forma­tion, contri­buer à l’amé­lio­ra­tion conti­nue des outils de forma­tion.

4. Accom­pa­gne­ment dans la réso­lu­tion des situa­tions complexes ou dysfonc­tion­ne­ments

– Analyse de la situa­tion, propo­si­tion de solu­tions, accom­pa­gne­ment pour la mise en œuvre du plan d’ac­tions.

C. Soutien budgé­taire et recherche de finan­ce­ments.

En complé­ment des services du natio­nal et si besoin, appuyer les respon­sables dépar­te­men­taux dans l’éla­bo­ra­tion et le suivi de leurs budgets (sans respon­sa­bi­lité de gestion directe).

Orien­ter et conseiller les respon­sables dépar­te­men­taux dans la recherche de finan­ce­ments publics et privés (collec­ti­vi­tés locales, mécé­nat, fonda­tions).

D. Coopé­ra­tion siège – Conseils dépar­te­men­taux/Confé­rences.

Faire le lien avec les direc­tions support du siège natio­nal, assu­rer la trans­mis­sion et accom­pa­gner le déploie­ment des propo­si­tions de service du siège natio­nal (Sage, Ozanam, spiri­tua­lité, jeunes, IT/digi­tal…)

Evaluer les besoins des CD/AS et confé­rences, garan­tir la remon­tée d’in­for­ma­tions.

Parti­ci­per aux réunions de coor­di­na­tion mensuelle / hebdo­ma­daire avec le pôle réseau.

 

Profil recher­ché 

Expé­rience confir­mée en anima­tion de réseaux, gestion de projets asso­cia­tifs ou coor­di­na­tion régio­nale.  Apti­tudes à travailler avec des béné­voles, accom­pa­gne­ment et forma­tion.

Capa­cité d’or­ga­ni­sa­tion et de péda­go­gie, excellent rela­tion­nel, esprit de média­tion et d’ac­com­pa­gne­ment, appro­pria­tion des valeurs qui forment le socle commun de la SSVP.

Mobi­lité et dispo­ni­bi­lité pour dépla­ce­ments fréquents. 

 

Avan­tages

Titre restau­rant

Trans­port

Mutuelle (90% employeur)

Postuler