Responsable Combinaison des comptes H/F - CDD (12 mois)

Contexte

 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 17 000 béné­voles en France,  au sein d’équipes locales appe­lées  Confé­rences. La Charité de proxi­mité est au cœur de ses actions et les béné­voles agissent dans l’es­prit de la spiri­tua­lité Vincen­tienne. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion catho­lique de laïcs,  recon­nue d’uti­lité publique. Elle fédè­re96 Conseils Dépar­te­men­taux (CD) et 18 Asso­cia­tions Spécia­li­sées (AS) affi­liés au Conseil Natio­nal de France (CNF) de la SSVP. Ce dernier est composé de 40 colla­bo­ra­teurs au service de l’en­semble du réseau.

La SSVP vit essen­tiel­le­ment de la géné­ro­sité du public pour mener à bien ses actions auprès des personnes isolées et des plus dému­nis. La SSVP béné­fi­cie de l’agré­ment du Don en Confiance garan­tis­sant aux dona­teurs le respect d’une charte déon­to­lo­gique et la trans­pa­rence finan­cière. 

Le respect de la charte du Don en Confiance et la combi­nai­son des comptes impliquent une évolu­tion et une homo­gé­néi­sa­tion des procé­dures de contrôle et des outils en matière de gestion des risques.

 

Missions 

Au sein d’une équipe de 6, sous la respon­sa­bi­lité de la direc­trice finan­cière, le respon­sable Combi­nai­son des comptes H/F pilote le proces­sus de combi­nai­son des comptes des 96 CD et AS de la SSVP et les diffé­rentes échéances qui rythment l’an­née : 

 

COMBI­NAI­SON DES COMPTES

Pilote les travaux et les échéances liées au proces­sus de combi­nai­son des comptes, en lien avec l’ex­pert-comp­table des comptes combi­nés ainsi que le Commis­saire aux comptes.

Assiste les tréso­riers et comp­tables des diffé­rentes enti­tés (CD et AS) pour la tenue de leur comp­ta­bi­lité et la remonté de leurs dossiers de clôture

Revue des dossiers de clôture des CD et AS dans le cadre de la combi­nai­son des comptes (véri­fier la confor­mité des infor­ma­tions comp­tables ainsi que les posi­tions inter­cos avec le Conseil Natio­nal de France)

Soutient logi­ciel Sage 1000 : trai­te­ment des problèmes infor­ma­tiques rencon­trés par les utili­sa­teurs en lien avec un pres­ta­taire.

 

ACCOM­PA­GNE­MENT DU RESEAU 

Anime les rencontres en présen­tiel ou à distance avec les béné­voles

Conçoit des conte­nus et crée des outils pour le réseau de tréso­riers béné­voles dans les CD et AS, et confé­rences diffu­sés au travers de webi­naires, forma­tion en présen­tiel, news­let­ter, réseau social interne Ozanam

 

Profil recher­ché 

Diplômé d’une école de commerce ou d’un Master 2 en gestion comp­table et finan­cière, vous justi­fiez de 3 à 5 ans d’ex­pé­rience en cabi­net d’au­dit ou d’ex­per­tise comp­table, dans une direc­tion finan­cière de PME ou d’as­so­cia­tion. Vous maîtri­sez les outils bureau­tiques (Pack Office) et en parti­cu­lier Excel. La connais­sance du logi­ciel Sage FRP 1000 est un plus.

Reconnu pour vos quali­tés rela­tion­nelles et rédac­tion­nelles, vous avez le goût pour l’ani­ma­tion d’une équipe et le travail colla­bo­ra­tif. Vous souhai­tez évoluer au sein d’une équipe à taille humaine en rela­tion avec des sala­riés et des béné­voles. Vous faites preuve de péda­go­gie pour accom­pa­gner les béné­voles dans le chan­ge­ment et savez être pro-actif et poly­va­lent.

 

Lieu de la mission 

Conseil Natio­nal de France (CNF) de la SSVP – 120 avenue du Géné­ral Leclerc à Paris 14ème. 

Télé­tra­vail possible à raison de deux jour­nées par semaine (à partir de 6 mois d’an­cien­neté). 

Dépla­ce­ments ponc­tuels en région.

Statut Cadre

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