Responsable Projets (CDD de remplacement)

Contexte
Le/la Respon­sable Projets assure la concep­tion, l’ins­truc­tion et le suivi des projets à impact social portés par les Conseils dépar­te­men­taux et par le siège.
Il/elle garan­tit la qualité, la cohé­rence, la faisa­bi­lité et l’éva­lua­tion des projets soute­nus par la SSVP, et pilote l’en­semble des dispo­si­tifs finan­ciers internes (CFP, fonds dédiés, legs).
Le poste consti­tue le point de réfé­rence métho­do­lo­gique du réseau pour tout ce qui concerne le montage, le suivi et l’éva­lua­tion de projets.

 

MISSIONS PRIN­CI­PALES


1. Accom­pa­gne­ment des porteurs de projets du réseau
•    Accom­pa­gner les CD et porteurs béné­voles dans la concep­tion de leurs projets : cadrage, objec­tifs, faisa­bi­lité, budget, impact.
o    Rédac­tion de fiches pratiques pour la mise en œuvre de projets au sein d’un CD
•    Aider à distin­guer clai­re­ment la dimen­sion immo­bi­lière (pilo­tée par d’autres acteurs) de la dimen­sion projet et acti­vi­tés sociales.
•    Prépa­rer et suivre les dossiers soumis aux commis­sions internes (CDUL, CFP, autres).
•    Conseiller les équipes sur les moda­li­tés d’éva­lua­tion, de gouver­nance locale et de plani­fi­ca­tion.

2. Instruc­tion et pilo­tage des finan­ce­ments internes
•    Instruire l’en­semble des demandes de finan­ce­ment rele­vant :
o    de la Commis­sion de Finan­ce­ment des Projets (CFP),
o    des legs,
o    de la Fonda­tion Ozanam (en coor­di­na­tion fonc­tion­nelle avec le/de la Respon­sable Parte­na­riats & FFO),
o    des fonds internes et dispo­si­tifs spéci­fiques déci­dés par la DG.
•    Prépa­rer les arbi­trages : analyse des budgets, confor­mité, cohé­rence stra­té­gique.
•    Suivre la mise en œuvre des déci­sions de finan­ce­ment et contrô­ler l’usage des fonds.
•    Produire les bilans annuels et contri­buer au rapport d’ac­ti­vi­tés sociales.

3. Gestion et anima­tion des commis­sions internes
•    Orga­ni­ser, prépa­rer et animer les réunions des commis­sions liées aux projets (CFP, commis­sions ad hoc, CDUL si perti­nent).
•    Rédi­ger les comptes rendus et en assu­rer le suivi auprès des CD et des services internes.
•    Garan­tir la qualité et la fiabi­lité des infor­ma­tions trans­mises aux membres des commis­sions.

4. Déve­lop­pe­ment d’ou­tils métho­do­lo­giques et de capi­ta­li­sa­tion
•    Conce­voir et mettre à jour des outils struc­tu­rants pour le réseau :
o    fiches-projets types,
o    guides métho­do­lo­giques,
o    réfé­ren­tiels budgé­taires,
o    modèles d’in­di­ca­teurs d’im­pact.
•    Alimen­ter et actua­li­ser la base de données des projets repro­duc­tibles.
•    Parti­ci­per au déploie­ment de Verdeo (ou autre plate­forme interne) pour faci­li­ter la gestion des projets et le lien entre terri­toires et siège.

5. Suivi, repor­ting et accom­pa­gne­ment des CD
•    Collec­ter, conso­li­der et analy­ser les données rela­tives aux projets finan­cés.
•    Contri­buer à la forma­tion des béné­voles sur les outils numé­riques (Sage, plate­formes projets, repor­ting).
•    Assu­rer un lien régu­lier avec les CD pour garan­tir la cohé­rence terri­to­riale et la bonne mise en œuvre des orien­ta­tions natio­nales.
•    Parti­ci­per au déploie­ment opéra­tion­nel du projet asso­cia­tif sur les terri­toires.

 

COMPÉ­TENCES ET QUALI­TÉS REQUISES


•    Excel­lente maîtrise du cycle de gestion de projet (concep­tion → suivi → évalua­tion).
•    Sens de l’ana­lyse : capa­cité à évaluer la perti­nence, l’im­pact et la viabi­lité des projets.
•    Rigueur admi­nis­tra­tive, maîtrise des budgets, forte capa­cité rédac­tion­nelle.
•    Capa­cité à animer des commis­sions et à fédé­rer des béné­voles.
•    Apti­tude péda­go­gique pour accom­pa­gner les porteurs de projets.
•    Mobi­lité natio­nale (2 à 3 dépla­ce­ments par mois).

 

PROFIL RECHER­CHÉ


•    Forma­tion Bac +4/5 en gestion de projets, ESS, déve­lop­pe­ment terri­to­rial, écono­mie sociale, mana­ge­ment asso­cia­tif.
•    Expé­rience signi­fi­ca­tive dans l’in­gé­nie­rie de projet social, l’ins­truc­tion de dossiers, l’ani­ma­tion de dispo­si­tifs de finan­ce­ment.
•    Goût pour le travail en réseau, la métho­do­lo­gie, l’ac­com­pa­gne­ment et l’in­no­va­tion sociale.

 

Avan­tages

Titre restau­rant

Trans­port

Postuler