« L’équipe nous apprend à ne pas baisser les bras »
Il pleut des cordes ce matin sur Fort-de-France. L’alerte jaune vigilance-fortes pluies concerne toute la Martinique ; dans le nord, certaines routes sont déjà coupées. C’est le déluge. Tout ça n’entame pas le moral ni le sourire de Valérie-Roselyne. Elle a parcouru 40 minutes en voiture depuis le Vauclin, sur la côte Atlantique, pour participer à la réunion de rentrée du programme EMF (Émergence Maturité des Familles) organisé par le Conseil départemental de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Assise sur un long canapé rouge au rez-de-chaussée du local, elle écoute Chantal Rodride, l’assistante sociale. « C’est ma deuxième année, raconte Valérie-Roselyne. Je suis arrivée via une association d’insertion. Je savais que Saint-Vincent aide les démunis, on m’a proposé l’EMF, j’ai dit : « pourquoi pas ? ». »
Elle est comme ça, prête à tenter de changer de métier, à intégrer un programme pour trouver un job et même – pourquoi pas ? – à répondre aux questions des journalistes de l’association, arrivés de métropole. Avec son large sourire et ses yeux qui brillent, elle raconte sans peine une partie de sa vie. Une histoire qu’elle partage probablement avec la quinzaine des autres personnes présentes à ses côtés ce matin. Sans emploi, elle a du mal à boucler les fins de mois – « la vie est chère ici ! » –, elle vit avec sa fille, une ado souffrant d’un handicap alors qu’elle-même n’est pas en très bonne santé. « J’ai d’abord été maître-nageur, puis j’ai ramassé des sargasses [algues toxiques] sur les plages, mais j’ai fait une pause pour m’occuper de ma fille. » Les minima sociaux sont… minimum justement, alors l’aide matérielle de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est appréciée. « On a des colis de 30 à 40 euros, avec de bons produits, ça aide vraiment. » Mais ce qui aide encore mieux ici, c’est l’accompagnement. Grâce au programme EMF, Valérie‑Roselyne a suivi une formation d’aide‑soignante. « À 50 ans, je n’aurais jamais cru pouvoir y arriver ! Mais j’ai relevé le défi, il n’est pas trop tard pour avoir un diplôme. » La mère de famille se sent soutenue pour améliorer son CV ou préparer des entretiens d’embauche.
« L’équipe nous apprend à ne pas baisser les bras, parce que ce n’est pas évident. Ce programme nous aide à ne pas rester enfermés chez nous. » À reprendre confiance aussi. C’est le cas de sa voisine de canapé, Maëlle, qui vit à Fort-de-France. « Je suis extrêmement timide, confie la jeune femme. Grâce à l’EMF, j’apprends à m’ouvrir et parler aux autres. » L’étape d’après, Maëlle l’espère très fort, ce sera de trouver un travail, dans une île où le taux de chômage frôle les 11 % contre 7 % en métropole. (Source Insee).
La Société de Saint-Vincent-de-Paul en Martinique
1852 Création de la première Conférence
20 Conférences (en 2024) réparties sur toute l’île
270 Bénévoles (en 2024) dont l’action est soutenue par les Compagnons d’Ozanam
Ateliers et sorties culturelles
En plus de l’accompagnement vers l’emploi, l’EMF propose des ateliers cuisine, couture, sport ou encore estime de soi. Ce matin, Chantal Rodride laisse la parole aux animatrices qui détaillent les objectifs : apprendre à coudre, utiliser les matières sans gaspiller… Valérie-Roselyne s’intéresse particulièrement aux sorties culturelles. « L’an dernier, nous sommes allés à Fort Dubuc, une ancienne plantation, cela nous permet d’apprendre des choses sur l’histoire de l’île, en particulier l’esclavage. »
La réunion se termine un peu plus tôt que prévu, pour que ceux qui habitent loin puissent rentrer sans encombre. Le temps de boire quelques verres de jus de goyave, « elles viennent de mon jardin ! », et de partager des nouvelles. On programme déjà les prochains ateliers, et l’équipe de la Société de Saint-Vincent-de-Paul distribue un colis alimentaire à chacune. Avant de la laisser filer vers sa voiture, on a demandé à Valérie-Roselyne de partager son espérance pour Noël. Elle sourit : « Que tout le monde soit heureux. »
Valérie-Anne Maitre,
rédactrice en chef adjointe
À 50 ans, j'ai relevé le défi et obtenu un diplôme d'aide‑soignante
Valérie-Roselyne
Le dispositif EMF Émergence Maturité des Familles
Depuis 2021, le programme EMF (Émergence et maturité des Familles) accompagne des chômeurs de plus de 25 ans en difficulté financière. Pendant deux ans, les bénéficiaires (et indirectement leurs familles) sont aidés lors d’ateliers pratiques et culturels afin de gagner en autonomie et de se réinsérer plus aisément dans le monde du travail. Piloté par l’équipe de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, le programme bénéficie de subventions de la part de collectivités locales et fonctionne en réseau avec d’autres associations.