Aide aux devoirs : à Lodève (34), les bénévoles accompagnent les élèves de primaire

Dans l'Hérault, l'équipe locale accompagne depuis trois ans les élèves des écoles de la ville de Lodève. Du lundi au vendredi, une trentaine d'enfants termine ses devoirs, goûte et participe à des jeux de société.

ecole.pixabay

Accom­pa­gner les enfants en diffi­culté

En cette rentrée 2024, l’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (Confé­rence Saint-Fulcran) pour­suit son action à desti­na­tion des enfants de la ville : l’aide aux devoirs. Chaque fin d’après-midi, du lundi au vendredi, les trois béné­voles accueillent une tren­taine d’en­fants des écoles primaires. « Les jeunes sont très assi­dus, déclare Michèle Nicol, prési­dente de l’équipe locale des béné­voles de l’as­so­cia­tion. Lodève est une petite ville, à peine 7 500 habi­tants. Tout le monde se connaît, il y a une ambiance très fami­liale. » 

Depuis la première semaine du mois de septembre 2024, les enfants ont retrouvé le chemin de la salle prêtée par le CCAS (Centre commu­nal d’ac­tion sociale). Accom­pa­gnés par Hélène, Cathe­rine et une autre Michèle, ils prennent le temps de goûter avant de faire leur devoirs. « Quand il reste du temps, les enfants s’amusent car nous avons un parte­na­riat avec une asso­cia­tion de la ville qui nous prête des jeux de société. Ils jouent en atten­dant les mamans. »

Agir pour les familles

Les béné­voles vont se relayer toute l’an­née scolaire, « Une quatrième personne va arri­ver aussi ! », afin d’ac­com­pa­gner les enfants. Pour rester en phase avec les consignes des ensei­gnants, l’équipe est allée rencon­trer les direc­teurs des écoles il y a quelques semaines. « Comme ça, on est bien ajusté pour aider aux devoirs. » précise Michèle Nicol qui passe de temps en temps voir les jeunes et les béné­voles. La respon­sable de la Confé­rence, ancienne  ensei­gnante, est parti­cu­liè­re­ment sensible aux diffi­cul­tés rencon­trées par les familles de la ville. « A Lodève, la moitié de la popu­la­tion vit sous le seuil de pauvreté, rappelle-t-elle. Les besoins sont impor­tants. » 

La propo­si­tion d’aide aux devoirs s’in­sère dans une série d’ac­tions menées par une équipe de trente personnes : un vestiaire soli­daire et une distri­bu­tion de colis alimen­taire. Et l’aide des béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul traverse même les mers et les fron­tières puisque l’équipe est jume­lée avec des confrères au Liban

Comment nous aidons les enfants et les familles

Décou­vrez nos actions

La Société de Saint-Vincent-de-Paul accom­pagne les familles de multiples façons, l’aide aux devoirs ou le don de four­ni­tures scolaires en est l’un des aspects. Dans certaines équipes, les enfants sont accueillis pour des sorties de loisirs. Ailleurs, les béné­voles aident à orga­ni­ser et finan­cer des séjours de vacances. Enfin, parce que pour de nombreuses familles, les fins de mois sont souvent diffi­ciles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul orga­nise des distri­bu­tions de colis alimen­taires et/ou de repas chauds

Finan­cer une action

famille.Epinal
Familles à Épinal (88) en 2020.

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !