Aide aux devoirs : à Lodève (34), les bénévoles accompagnent les élèves de primaire
Dans l'Hérault, l'équipe locale accompagne depuis trois ans les élèves des écoles de la ville de Lodève. Du lundi au vendredi, une trentaine d'enfants termine ses devoirs, goûte et participe à des jeux de société.
Accompagner les enfants en difficulté
En cette rentrée 2024, l’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (Conférence Saint-Fulcran) poursuit son action à destination des enfants de la ville : l’aide aux devoirs. Chaque fin d’après-midi, du lundi au vendredi, les trois bénévoles accueillent une trentaine d’enfants des écoles primaires. « Les jeunes sont très assidus, déclare Michèle Nicol, présidente de l’équipe locale des bénévoles de l’association. Lodève est une petite ville, à peine 7 500 habitants. Tout le monde se connaît, il y a une ambiance très familiale. »
Depuis la première semaine du mois de septembre 2024, les enfants ont retrouvé le chemin de la salle prêtée par le CCAS (Centre communal d’action sociale). Accompagnés par Hélène, Catherine et une autre Michèle, ils prennent le temps de goûter avant de faire leur devoirs. « Quand il reste du temps, les enfants s’amusent car nous avons un partenariat avec une association de la ville qui nous prête des jeux de société. Ils jouent en attendant les mamans. »
Agir pour les familles
Les bénévoles vont se relayer toute l’année scolaire, « Une quatrième personne va arriver aussi ! », afin d’accompagner les enfants. Pour rester en phase avec les consignes des enseignants, l’équipe est allée rencontrer les directeurs des écoles il y a quelques semaines. « Comme ça, on est bien ajusté pour aider aux devoirs. » précise Michèle Nicol qui passe de temps en temps voir les jeunes et les bénévoles. La responsable de la Conférence, ancienne enseignante, est particulièrement sensible aux difficultés rencontrées par les familles de la ville. « A Lodève, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, rappelle-t-elle. Les besoins sont importants. »
La proposition d’aide aux devoirs s’insère dans une série d’actions menées par une équipe de trente personnes : un vestiaire solidaire et une distribution de colis alimentaire. Et l’aide des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul traverse même les mers et les frontières puisque l’équipe est jumelée avec des confrères au Liban.
Comment nous aidons les enfants et les familles
La Société de Saint-Vincent-de-Paul accompagne les familles de multiples façons, l’aide aux devoirs ou le don de fournitures scolaires en est l’un des aspects. Dans certaines équipes, les enfants sont accueillis pour des sorties de loisirs. Ailleurs, les bénévoles aident à organiser et financer des séjours de vacances. Enfin, parce que pour de nombreuses familles, les fins de mois sont souvent difficiles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul organise des distributions de colis alimentaires et/ou de repas chauds.