Angers sur le chemin du Renouveau

Après Strasbourg, Marseille et Limoges, cette 4e rencontre a mis en avant des acteurs d’une région regroupant huit départements de l’Ouest.

Une rencontre inspi­rante pour les parti­ci­pants

« Je suis reve­nue revi­go­rée, touchée par les beaux messages des Confé­rences, avec comme moteur la spiri­tua­lité », « On revient grandi d’une telle rencontre », témoignent des parti­ci­pants aux Rencontres régio­nales à Angers (Maine-et-Loire) en mars 2024. Parmi les inter­ven­tions remarquées, celles d’Hé­lène Roux, du Réseau Natio­nal des Jeunes Pro de l’Église de France, et de Lara Abi Rizk (Bordeaux). Cette dernière a lancé un appel pour que les équipes de jeunes Vincen­tiens soient soute­nues par un béné­vole expé­ri­menté, en plus de l’aide déjà appor­tée par le Conseil dépar­te­men­tal.

Patrice, béné­fi­ciaire du dispo­si­tif Un véhi­cule, un emploi, a parti­cu­liè­re­ment marqué les esprits. Ce père de famille, sorti de la galère, a retrouvé un emploi grâce à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de la Baule, porteuse de ce dispo­si­tif qui montre que, sans mobi­lité, il n’y a pas d’ac­cès à l’em­ploi.

Après avoir suivi une forma­tion à l’écoute, un béné­vole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, plutôt réservé, témoigne : « Mon stress et ma fatigue viennent du fait que je ne sais pas bien me mettre à l’écoute de la personne que j’ac­com­pagne. Je n’avais jamais analysé cela. La forma­tion déli­vrée par Astrée m’y a beau­coup aidé.  »

Entraide et écoute entre équipes pour aller de l’avant

Parmi les nouvelles pistes évoquées à Angers : l’en­traide entre équipes locales d’une même région. Ainsi à Tours, où l’équipe du centre-ville et celle d’une commune péri­phé­rique s’or­ga­nisent pour déployer l’aide alimen­taire de façon plus ajus­tée selon les besoins.

Invité à conclure ces Rencontres, Pierre Durieux, secré­taire géné­ral de Lazare, a évoqué l’image du « stone balan­cing » (l’art de faire tenir des pierres en équi­libre). « C’est par les failles ou les irré­gu­la­ri­tés de chaque pierre qu’elles se tiennent en équi­libre. » Une belle image pour illus­trer la dyna­mique du chemin du Renou­veau du réseau vincen­tien.

Benoît Pesme, direc­teur Pôle accom­pa­gne­ment, anima­tion, forma­tion

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !