Angers sur le chemin du Renouveau
Après Strasbourg, Marseille et Limoges, cette 4e rencontre a mis en avant des acteurs d’une région regroupant huit départements de l’Ouest.
Une rencontre inspirante pour les participants
« Je suis revenue revigorée, touchée par les beaux messages des Conférences, avec comme moteur la spiritualité », « On revient grandi d’une telle rencontre », témoignent des participants aux Rencontres régionales à Angers (Maine-et-Loire) en mars 2024. Parmi les interventions remarquées, celles d’Hélène Roux, du Réseau National des Jeunes Pro de l’Église de France, et de Lara Abi Rizk (Bordeaux). Cette dernière a lancé un appel pour que les équipes de jeunes Vincentiens soient soutenues par un bénévole expérimenté, en plus de l’aide déjà apportée par le Conseil départemental.
Patrice, bénéficiaire du dispositif Un véhicule, un emploi, a particulièrement marqué les esprits. Ce père de famille, sorti de la galère, a retrouvé un emploi grâce à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de la Baule, porteuse de ce dispositif qui montre que, sans mobilité, il n’y a pas d’accès à l’emploi.
Après avoir suivi une formation à l’écoute, un bénévole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, plutôt réservé, témoigne : « Mon stress et ma fatigue viennent du fait que je ne sais pas bien me mettre à l’écoute de la personne que j’accompagne. Je n’avais jamais analysé cela. La formation délivrée par Astrée m’y a beaucoup aidé. »
Entraide et écoute entre équipes pour aller de l’avant
Parmi les nouvelles pistes évoquées à Angers : l’entraide entre équipes locales d’une même région. Ainsi à Tours, où l’équipe du centre-ville et celle d’une commune périphérique s’organisent pour déployer l’aide alimentaire de façon plus ajustée selon les besoins.
Invité à conclure ces Rencontres, Pierre Durieux, secrétaire général de Lazare, a évoqué l’image du « stone balancing » (l’art de faire tenir des pierres en équilibre). « C’est par les failles ou les irrégularités de chaque pierre qu’elles se tiennent en équilibre. » Une belle image pour illustrer la dynamique du chemin du Renouveau du réseau vincentien.
Benoît Pesme, directeur Pôle accompagnement, animation, formation