Au service des plus fragiles avec l'ordre de Malte
Qu’il s’agisse de locaux partagés ou de missions collectives, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Ordre de Malte réalisent régulièrement des actions en commun depuis plusieurs années dans toute la France. Dernier exemple, l’ouverture du centre Saint-Nicolas à Bordeaux.
Certains soirs dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine), les chasubles bleues de la SSVP se mêlent aux rouges de l’Ordre de Malte. Les bénévoles des deux associations mènent une maraude ensemble dans la ville. C’est l’une des nombreuses actions communes entre la Conférence et la délégation locale maltaise. À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), les personnes accueillies par la Conférence Notre-Dame sont orientées vers le centre de soins géré par l’Ordre de Malte. Partout en France, des Conférences et des Conseils départementaux travaillent main dans la main avec l’Ordre pour accompagner au mieux les plus fragiles.
Une façon de mutualiser les moyens afin d’offrir une aide complète à ceux qui en ont besoin. Cette efficacité révèle la force du dialogue local initié, souvent depuis plusieurs années, entre les structures. Parfois, l’action commune s’inscrit encore plus concrètement dans la pierre, comme à Limoges (Haute-Vienne) où la SSVP, l’Ordre de Malte et une troisième association ont ouvert, en 2017, un dispensaire médical. Dernier partenariat concrétisé en avril 2023 : l’ouverture du nouveau centre Saint-Nicolas à Bordeaux (Gironde).
Valérie-Anne Maitre,
Rédactrice en chef adjointe
Le 1er avril 2023 a été inauguré le nouveau centre d’accueil Saint-Nicolas à Bordeaux, fruit d’un partenariat entre la SSVP (CD 33) et l’Ordre de Malte, en présence des présidents nationaux et locaux, du maire de la ville et de son archevêque, Mgr Jean-Paul James. Cette alliance est naturelle avec l’Ordre de Malte, nous partageons la même espérance chrétienne et le même désir de servir les personnes les plus fragiles. Nous sommes très complémentaires, car l’Ordre de Malte est particulièrement actif dans le domaine des soins médicaux et la SSVP dans celui des accueils de jour aux services multiples. Aujourd’hui, notre souhait partagé, c’est de multiplier des initiatives semblables dans plusieurs secteurs de notre territoire. Les deux équipes nationales de Malte et de la SSVP sont prêtes à aider et à soutenir financièrement !
Patrick d’Hérouville, Secrétaire général