Créer ensemble pour tisser du lien
À Valenciennes (Nord), bénévoles et personnes accompagnées participent à des activités artistiques. Grâce à l’écriture et au dessin, chacun s’exprime et se reconstruit. Par Agathe Rodrigues, chargée de contenu numérique

À Valenciennes (Nord), bénévoles et personnes accompagnées participent à des activités artistiques. Grâce à l’écriture et au dessin, chacun s’exprime et se reconstruit.
Un atelier d’écriture
La fenêtre entrouverte laisse entendre les conversations des participants : la chaleur de ce mercredi de juillet n’a pas découragé les personnes accueillies ni les bénévoles de l’équipe de Valenciennes (59).
Installée dans le local, Marie, la vingtaine, en tee-shirt et jogging sombres, est affairée avec Catherine, une bénévole, à réparer le cadre de son Diamonds painting : un dessin composé de petites pierres brillantes. Très fière, Marie le montre aux cinq personnes présentes, qui la félicitent chaleureusement.
Une fois l’œuvre admirée, Muriel, présidente de l’équipe locale (Conférence) du Sacré-Cœur – Sainte-Thérèse, invite Marie à passer à l’activité suivante : l’écriture. Depuis trois ans déjà, cet atelier d’art et d’écriture participe à l’anthologie du festival francophone des Hauts-de-France.
Les deux femmes s’assoient côte à côte pour travailler sur le thème de l’année : « L’école rêvée de demain ». Muriel propose des textes, éveille les esprits et rappelle qu’on peut aussi parler de l’école d’hier.
« S’exprimer, ça change la vie. »
Elle prend un peu plus de temps avec sa voisine qui souffre de troubles cognitifs. Marie a en effet besoin d’aide pour formuler ses pensées afin de pouvoir, elle aussi, écrire son texte. Elle s’applique, et, quand des habituées font une apparition surprise dans le local, elle est heureuse de partager sa production : « Je vais vous lire ma page ! »
Quelques minutes plus tard, les écrivaines d’un jour sont fières de leurs textes. Elles discutent, se remémorent des souvenirs d’enfance, joyeux ou plus difficiles.
Écrire, dessiner… c’est une activité importante proposée par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Car, rappelle Muriel, en citant l’Évangile : « L’homme ne se nourrit pas seulement de pain. » Elle ajoute : « Avoir la capacité de s’exprimer, ça change la vie. »
Elle organise ces ateliers chaque mercredi et les prolonge par des expositions à l’Atelier du Chocolat de Valenciennes, au musée de l’Amour de Florence, et même au Japon.
L’écoute bienveillante des bénévoles
À l’heure du goûter partagé, l’esprit Vincentien se déploie : un véritable moment d’accueil et d’écoute, pour que chacune puisse déposer ses souffrances en toute confiance. Auprès des bénévoles, Marie, elle, a trouvé une oreille attentive et un accompagnement bienveillant. Avec le temps, elle a noué une relation forte avec tous les membres de l’équipe, un pilier maintenant indispensable dans son quotidien.
Avant de partir, elle glisse à Catherine : « Tu me ramèneras un déguisement pour la soirée plage de vendredi ? » La bénévole la rassure avant de l’étreindre une dernière fois et de la laisser partir, apaisée par cette après-midi de partage.
Voir l’interview de Muriel
