De Concarneau au Togo : une fraternité en chantier

Depuis le Finistère, une dynamique fraternelle s’est mise en marche avec une Conférence togolaise. Un jumelage porteur d’espérance est en cours de construction.

À Concar­neau (Finis­tère), la Confé­rence Sainte-Anne-du-Passage orga­nise depuis deux ans une fête afri­caine dont les béné­fices sont desti­nés à un quar­tier défa­vo­risé de Bassar, petite ville de la région des savanes au Togo. Paral­lè­le­ment, avec le concours d’un jeune prêtre afri­cain ami, en juin 2024,  la Confé­rence Saint-Martin a vu le jour. Pour la troi­sième édition de la fête, une délé­ga­tion de Bassar pour­rait être reçue en France. Tout cela permet de poser les bases d’un véri­table jume­lage qui, dès qu’il sera offi­cia­lisé, faci­li­tera les projets. En effet, cette équipe togo­laise, pleine d’al­lant, envi­sage un forage d’eau potable, de l’aide médi­cale, la construc­tion d’un lieu d’ac­cueil pour les anciens et les jeunes. Les efforts conju­gués de la Confé­rence Concar­noise et de la Commis­sion soli­da­rité inter­na­tio­nale rendront possibles ces initia­tives.

Le dyna­misme du jume­lage

En France, la Confé­rence Sainte-Anne-du-Passage est ouverte à de nombreux échanges chaque samedi, au bourg de Lanriec, dans le cadre de l’an­cien pres­by­tère. Spon­ta­né­ment, elle fait des émules et voit ses effec­tifs augmen­ter. Un bel exemple à suivre ! Au Togo, une Confé­rence plus ancienne, elle aussi créée par un prêtre, faci­lite depuis long­temps de nombreuses réali­sa­tions pour le plus grand bien des popu­la­tions locales : créa­tion d’un dispen­saire, forage d’eau potable, construc­tion d’une ferme, soutien scolaire, déve­lop­pe­ment d’ap­pren­tis­sages. Ces actions, rendues possibles par un jume­lage, béné­fi­cient égale­ment du soutien de la CSI. Ces initia­tives soulignent l’in­té­rêt de la créa­tion de jume­lages entre Confé­rences françaises et étran­gères. L’in­té­rêt est partagé par les deux parties : liens spiri­tuels et amicaux, amélio­ra­tion de la vie des popu­la­tions pauvres locales par des inves­tis­se­ments pérennes, cœur de l’ac­tion vincen­tienne.

Claude Migna­val et Michel Tacchi, commis­sion de soli­da­rité inter­na­tio­nale
(commis­sion.inter­na­tio­na­le@ssvp.fr)

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !