Des jeunes engagés pour aider

À Paris, en février dernier, des jeunes étudiants en stage au sein du Centre Paris Anim (16e) ont organisé un stand-up solidaire (spectacle humoristique où les comédiens s’adressent au public quasiment de façon instantanée) au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France. Par Myrlène Farnoux, responsable communication

Le stand-up soli­daire, une autre façon d’agir

La soirée à Paris a été un véri­table succès, tant pour les six humo­ristes que pour les étudiants et pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul ! L’objec­tif premier des étudiants allait bien au-delà du diver­tis­se­ment. 
« Cela avait du sens pour nous de donner à une asso­cia­tion qui aide aussi des étudiants. Grâce à ce projet, on a décou­vert plus préci­sé­ment vos combats menés au quoti­dien. On s’est dit que, même si la somme des dons restait faible, c’était une cause qui nous touche, car vous ne nous avez rien demandé, c’est nous qui sommes venus à vous », confie Axel, respon­sable du projet Stan­dup comedy. 
L’as­pect soli­daire de l’opé­ra­tion a clai­re­ment fait pencher la balance. En s’en­ga­geant à rever­ser l’in­té­gra­lité des fonds à une œuvre qui soutient égale­ment des étudiants, les humo­ristes ainsi que les spec­ta­teurs ont mani­festé plus d’en­goue­ment.

Toucher un nouveau public par le rire

La force de cette opéra­tion est que l’as­so­cia­tion s’est fait connaître auprès d’un nouveau public. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est moins connue du grand public, et pour­tant, c’est préci­sé­ment à elle que les jeunes ont pensé en l’as­so­ciant à leur projet.
« Tout cela, on ne l’a pas fait pour une note ou pour passer un bon moment entre nous. À la fin, on se dit qu’on a fait une bonne action, on a fait connaître une asso­cia­tion, on a fait un don et il n’y a rien de plus glori­fiant. On ne travaille pas pour rien, on aime tous gagner de l’ar­gent mais, autour de ce projet, il n’y a pas eu un senti­ment de perte de temps ou d’éner­gie, parce qu’on a fait gagner de la visi­bi­lité à une asso­cia­tion qui nous tenait vrai­ment à cœur  », précise Axel.
Ces cinq étudiants ont complè­te­ment réussi leur pari : orga­ni­ser un spec­tacle humo­ris­tique soli­daire ouvert à tous, afin de rassem­bler un large public. Quelques semaines après, l’as­so­cia­tion a été contac­tée par de futurs béné­voles pour réali­ser de nouvelles actions soli­daires.

Dans le Nord, une mini-entre­prise soli­daire des précaires

En mars, une douzaine d’élèves de 3e du collège Saint-Jean (La Made­leine) près de Lille ont remis le fruit de leur collecte issue des ventes de leur mini-entre­prise lancée dans le cadre de leur scola­rité. Grâce à la vente de vien­noi­se­ries et de bonbons, ainsi qu’une collecte auprès d’en­tre­prises parte­naires, les jeunes ont collecté près de 1 500 euros et huit cartons de produits de première néces­sité desti­nés aux familles précaires. (Source La Voix du Nord)

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