« Il ne faut pas avoir peur des gens de la rue »

Depuis 28 ans, à Chartres (Eure-et-Loir), Patrick Blot et son équipe accueillent les sans-abri avec chaleur et simplicité, tissant du lien et partageant leur foi.

Un gros sac de croquettes pour chien, des réchauds, des tentes plia­bles… Les étagères de la Halte Sourire de Chartres (Eure-et-Loir) sont spécia­le­ment pensées pour ceux qui vivent dehors. « Ici, ils trouvent ce dont ils ont besoin, précise Patrick Blot, béné­vole. Comme des lingettes, indis­pen­sables car, dans la rue, on ne peut pas se laver.  » Sa Confé­rence, Saint-Joseph-Conso­la­teur, est parti­cu­liè­re­ment tour­née vers les sans-abri. « On a commencé à trois, en faisant des maraudes, puis – la provi­dence ! – un local parois­sial s’est libéré !  » se souvient Patrick. Depuis, l’équipe de béné­voles complète les maraudes hebdo­ma­daires par un accueil fixe avec un petit vestiaire, l’épi­ce­rie et même un bureau pour une infir­mière ou un méde­cin à la retraite. Et, dans la salle inon­dée de lumière par de larges fenêtres, une grande table. C’est là que la quaran­taine de personnes accueillies vient s’ins­tal­ler une fois par semaine pour un temps de partage : atelier dessin, jeux de société ou simple­ment échange autour d’un café.

Des acti­vi­tés qui rassemblent

Au-delà de l’aide maté­rielle, Patrick veille à propo­ser à ses « amis de la rue » des acti­vi­tés qui rassemblent. Tous les dimanches de décembre, il orga­nise des déjeu­ners convi­viaux ainsi qu’un concert à la cathé­drale, avec un orchestre réputé. « Il ne faut pas avoir peur de ceux qui vivent dans la rue. Ils sont comme nous, ils ont besoin d’amour. »

Humble­ment, Patrick partage son espé­rance en un monde meilleur et sa foi. « Souvent, les personnes nous demandent de prier avec elles. On a installé un petit autel dans la grande salle. » Engagé depuis 28 ans dans l’as­so­cia­tion, il garde le sourire même les jours où l’ac­cueil est plus rude. « On fait ce qu’on peut, même à notre petit niveau ! » Lorsqu’il enfourche son vélo pour rentrer chez lui, Patrick a le cœur léger. «  Je chante, je suis heureux ! Parce que ça me porte de donner du bonheur aux autres. »

Valé­rie-Anne Maitre, rédac­trice en chef

Un café avec…  Patrick

Patrick Blot est l’in­vité du 3e épisode d’Un café avec… Dans ce podcast, réalisé par Agathe Rodrigues, char­gée de conte­nus numé­riques au Conseil natio­nal de France, les béné­voles témoignent de leur joie de servir et partagent les moments marquants de leur mission. Après Maxence, béné­vole dans une maraude à Paris (75), et Marie qui anime des ateliers créa­tifs à Limoges (87), Patrick raconte comment il se met au service de ceux qui vivent dans la rue.

Un café avec… podcast de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, sur les plate­formes habi­tuelles.

 

 

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !