« Il ne faut pas avoir peur des gens de la rue »
Depuis 28 ans, à Chartres (Eure-et-Loir), Patrick Blot et son équipe accueillent les sans-abri avec chaleur et simplicité, tissant du lien et partageant leur foi.
Un gros sac de croquettes pour chien, des réchauds, des tentes pliables… Les étagères de la Halte Sourire de Chartres (Eure-et-Loir) sont spécialement pensées pour ceux qui vivent dehors. « Ici, ils trouvent ce dont ils ont besoin, précise Patrick Blot, bénévole. Comme des lingettes, indispensables car, dans la rue, on ne peut pas se laver. » Sa Conférence, Saint-Joseph-Consolateur, est particulièrement tournée vers les sans-abri. « On a commencé à trois, en faisant des maraudes, puis – la providence ! – un local paroissial s’est libéré ! » se souvient Patrick. Depuis, l’équipe de bénévoles complète les maraudes hebdomadaires par un accueil fixe avec un petit vestiaire, l’épicerie et même un bureau pour une infirmière ou un médecin à la retraite. Et, dans la salle inondée de lumière par de larges fenêtres, une grande table. C’est là que la quarantaine de personnes accueillies vient s’installer une fois par semaine pour un temps de partage : atelier dessin, jeux de société ou simplement échange autour d’un café.
Des activités qui rassemblent
Au-delà de l’aide matérielle, Patrick veille à proposer à ses « amis de la rue » des activités qui rassemblent. Tous les dimanches de décembre, il organise des déjeuners conviviaux ainsi qu’un concert à la cathédrale, avec un orchestre réputé. « Il ne faut pas avoir peur de ceux qui vivent dans la rue. Ils sont comme nous, ils ont besoin d’amour. »
Humblement, Patrick partage son espérance en un monde meilleur et sa foi. « Souvent, les personnes nous demandent de prier avec elles. On a installé un petit autel dans la grande salle. » Engagé depuis 28 ans dans l’association, il garde le sourire même les jours où l’accueil est plus rude. « On fait ce qu’on peut, même à notre petit niveau ! » Lorsqu’il enfourche son vélo pour rentrer chez lui, Patrick a le cœur léger. « Je chante, je suis heureux ! Parce que ça me porte de donner du bonheur aux autres. »
Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef
Un café avec… Patrick

Patrick Blot est l’invité du 3e épisode d’Un café avec… Dans ce podcast, réalisé par Agathe Rodrigues, chargée de contenus numériques au Conseil national de France, les bénévoles témoignent de leur joie de servir et partagent les moments marquants de leur mission. Après Maxence, bénévole dans une maraude à Paris (75), et Marie qui anime des ateliers créatifs à Limoges (87), Patrick raconte comment il se met au service de ceux qui vivent dans la rue.
Un café avec… podcast de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, sur les plateformes habituelles.