L'abécédaire des libéralités : l'essentiel pour transmettre

De nombreuses actions locales sont financées grâce à des legs ou des donations. Suivez le guide pour communiquer efficacement auprès du grand public.

EN SAVOIR+

Le testa­ment est modi­fiable à tout instant. Une modi­fi­ca­tion simple ne néces­site qu’un codi­cille, au-delà il faut rédi­ger un nouveau docu­ment. Il est préfé­rable de rédi­ger son testa­ment devant un notaire.

Pages réali­sées par Chris­tophe Drou­lers, direc­teur de la collecte, et Valé­rie-Anne Maitre, rédac­trice en chef

Jean-Pierre, 76 ans

« Léguer et aider mon neveu »

« L’une des plus belles valeurs chré­tiennes est sans doute la charité. C’est pourquoi j’ai choisi de rédi­ger mon testa­ment en faveur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, pour aider ceux que la vie n’a pas épar­gnés. Il m’a semblé natu­rel de trans­mettre ce que j’ai reçu. Moi, je vis de peu et ne manque de rien. J’ai pris contact avec l’équipe près de chez moi, qui m’a orienté vers Martine Desti­velle, respon­sable déve­lop­pe­ment des rela­tions philan­thro­piques. Grâce à nos échanges, j’ai pu concré­ti­ser mon projet. Mes biens servi­ront aux actions en Rhône-Alpes, ma région. Sans enfants, j’ai dési­gné la Société de Saint-Vincent-de-Paul léga­taire univer­sel, en réser­vant une part à mon neveu pour lui donner un coup de pouce. »

3 ques­tions à Martine Desti­velle Respon­sable déve­lop­pe­ment des rela­tions philan­thro­piques.

« Pour léguer, il faut bien rédi­ger son testa­ment »

Pourquoi les libé­ra­li­tés sont-elles vitales 
pour l’as­so­cia­tion ?

Depuis plusieurs années, le nombre de dona­teurs est en baisse, et les montants collec­tés ne progressent pas. Il est essen­tiel de trou­ver de nouvelles ressources pour déve­lop­per la Société de Saint-Vincent-de-Paul. En 2024, le montant des legs s’est élevé à 5,9 millions d’eu­ros, ce qui permet­tra de mettre en place des projets ambi­tieux, comme à Nieppe (Nord) qui a pu ouvrir son Café Sourire grâce à un legs impor­tant.

Quel rôle concret peuvent jouer les béné­voles
pour parler du legs ?

Les béné­voles peuvent en faire la promo­tion dans leur réseau. Nous avons été heureux d’ap­prendre que certains font du porte-à-porte auprès des notaires ! Nous mettons à leur dispo­si­tion des dépliants et des brochures pour mettre en avant les avan­tages fiscaux, dont l’exo­né­ra­tion totale des droits de succes­sion.

Quels conseils donner à une personne qui envi­sage 
de faire un legs ou une dona­tion ?

Pour un legs, il est impor­tant de bien rédi­ger son testa­ment. Je peux accom­pa­gner ces premières démarches, pour prépa­rer un rendez-vous chez le notaire qui l’en­re­gis­trera au Fichier central des dispo­si­tions de dernières volon­tés. C’est une garan­tie de le retrou­ver ! Si vous ne passez pas par un notaire, le testa­ment doit être écrit à la main, daté et signé pour être valable. Il est préfé­rable, par ailleurs, d’élar­gir autant que possible l’af­fec­ta­tion d’un legs à l’en­semble de nos actions. À sa réali­sa­tion, il pourra ainsi soute­nir les projets les plus utiles et les mieux adap­tés aux besoins de l’as­so­cia­tion.

Plus d’in­for­ma­tions : Martine Desti­velle 
martine.desti­vel­le@ssvp.fr 
et au 01 73 73 49 99

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !