L’indispensable soutien de la Banque alimentaire
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est représentée auprès de la Fédération des banques alimentaires par Robert Vincent (vice-président du Conseil départemental de l’Hérault). Il rappelle l’importance de ce partenariat pour assurer l’aide alimentaire dans les Conférences.
Comment la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) bénéficie-t-elle de l’aide de la Banque alimentaire (BA) ?
La Banque alimentaire distribue aux associations partenaires, dont la SSVP, les denrées provenant des dons – dont ceux de la collecte fin novembre –, d’un fonds solidaire européen et d’une aide du gouvernement français. Une convention entre les Conférences et les antennes départementales de la BA assure la sécurité alimentaire des produits, depuis leur collecte jusqu’au moment où ils sont donnés aux personnes aidées.
Ce partenariat est-il important ?
Sans la Banque alimentaire, les Conférences qui assurent de la distribution alimentaire via des colis ou des épiceries solidaires n’auraient pas de stock. L’approvisionnement se fait à un coût dérisoire, voire gratuit pour les produits issus des stocks européens.
Les Conférences ont-elles des obligations ?
Oui, chaque trimestre, elles doivent faire remonter à la BA les données sur les quantités distribuées aux personnes aidées. Cela permet d’anticiper les besoins futurs.
Observez-vous une tendance à la hausse de la demande d’aide ?
Oui, la demande augmente mais dans le même temps la collecte diminue. C’est l’effet de la lutte contre le gaspillage mais aussi du robinet européen qui se serre. Depuis peu, la charte de la BA permet d’acheter ce qui manque afin d’assurer une alimentation plus qualitative, particulièrement pour les produits protéinés. Cette même charte autorise aussi à fournir quelques produits d’hygiène aux personnes accueillies par les associations partenaires de la BA.
Propos recueillis par Valérie-Anne Maitre,
rédactrice en chef adjointe