À Mantes-la-Ville… Crêpes Sourire pour Mardi gras

En cette veille de Carême, les bénévoles de Mantes-la-Ville (78) ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir leurs hôtes au Café Sourire inauguré en décembre dernier à la Maison Saint-Étienne. Dans cet ancien presbytère, qui abrite également une banque alimentaire tenue par l’Ordre de Malte, tout est réuni pour nourrir le corps et l’esprit. 

Par Marianne Aubry-Lecomte, pigiste

13h40 : Caro­line, prési­dente de la jeune Confé­rence de Mantes-la-Ville, arrive la première pour instal­ler l’ori­flamme Café Sourire. « J’au­rais voulu être là plus tôt mais j’ai renversé ma pâte à crêpe et j’ai dû la refaire ! », explique-t-elle. Cette péri­pé­tie n’en­tame en rien sa bonne humeur. Très prise par sa vie profes­sion­nelle dans le secteur de l’évé­ne­men­tiel, Caro­line s’est enga­gée avec la volonté de prendre du recul sur le quoti­dien et de trou­ver un sens à sa vie en donnant aux autres.

14 h 05 : Les membres de l’équipe arrivent les bras char­gés de crêpes et de bugnes confec­tion­nées maison. À la farine de châtaigne, déjà four­rées de pâte à tarti­ner ou nature, il y en a pour tous les goûts. En cuisine, Myriam, l’une des béné­voles, prépare café et infu­sions. « Mardi gras ou non, il y a toujours des bonnes choses ici », relève l’un des hôtes en entrant. Autant de prétextes en effet pour créer des liens et rompre la soli­tude. Aussi, une fois par mois, le Café accueille huit rési­dents de l’Eh­pad voisin pour le goûter.

14 h 45 : Mari­lène, une habi­tuée, vient direc­te­ment saluer les béné­voles avant même de passer par le point de  la Banque alimen­taire. Elle vient « surtout pour trou­ver une oreille bien­veillante et atten­tive », confie-t-elle avant de s’ins­tal­ler avec Caro­line pour conver­ser au calme. « C’est impor­tant pour les personnes accueillies à l’épi­ce­rie de rece­voir de la chaleur en plus de l’as­pect commer­cial », explique Bernard, très impliqué dans la Confé­rence de Mantes-la-Ville. « Comme un respon­sable de l’Ordre de Malte me l’a dit un jour : avec les Cafés Sourire, nous créons des espaces de liberté où l’on est obligé d’être gentil et je trouve cela fonda­men­tal dans la société actuelle. »


15 h 30 : Deux femmes, heureuses de retrou­ver Gene­viève, une béné­vole de 92 ans pleine d’éner­gie, l’em­brassent chaleu­reu­se­ment. Si certains habi­tués de confes­sion musul­mane sont absents à cause du Rama­dan, d’autres viennent juste pour le plai­sir de bavar­der. Des discus­sions enri­chis­santes naissent autour de la table commune au sujet du Rama­dan et du Carême.

16 h : Ces conver­sa­tions rappellent à Gene­viève sa rencontre avec Hanane, une jeune femme musul­mane, mère de trois enfants. « Son histoire et sa sincé­rité m’ont telle­ment touchée, il y avait une telle connexion entre nous qu’à son départ nous nous sommes prises dans les bras en concluant que, quelles que soient nos diffé­rences, nous avons le même Dieu et le même amour dans nos cœurs. Je ne l’ou­blie­rai jamais  », confie Gene­viève, encore émue.

16 h 50 : L’heure du range­ment a sonné. Gene­viève débar­rasse la table, Myriam fait la vais­sel­le… tous les membres de l’équipe se coor­donnent avec flui­dité. Puis, avant de se quit­ter, ils se retrouvent autour de la table pour choi­sir le visuel du prochain flyer. Une même ambi­tion les anime : faire gran­dir ce Café Sourire et qu’un maxi­mum de personnes se joignent à ces moments de partage.


Les Cafés Sourire

Gratuits et ouverts à tous sans distinc­tion, les Cafés Sourire, véri­tables tiers lieux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, sont nés à Siste­ron (04). Depuis, ils se multi­plient partout en France sous diffé­rentes formes : biblio­thèques, vestiaires, ateliers couture  ou même camion­nette itiné­rante. Leur point commun ? Donner la prio­rité à l’écoute bien­veillante de l’autre. Acteurs de terrain, ils déve­loppent égale­ment des liens et des parte­na­riats avec les travailleurs sociaux du terri­toire, les paroisses et les collec­ti­vi­tés.

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !