À Nice, le cyclo-pousse en a sous la pédale

Entre mai et début juillet, la Conférence Saint-Jean-Baptiste de Nice (Alpes-Maritimes) promène des résidents de la maison de retraite « Ma Maison » avec un vélo taxi : le cyclo-pousse. Une sortie au soleil et au grand air très appréciée des promeneurs et des conducteurs. 

Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe

Cyclo-pousse

Le concept

Propo­ser aux rési­dents de l’EH­PAD « Ma Maison » à Nice (Alpes-Mari­times) une prome­nade dans un vélo : le cyclo-pousse. Une conven­tion a été signée avec l’éta­blis­se­ment pour offrir cette acti­vité aux personnes âgées de l’éta­blis­se­ment.

Les prome­neurs

Les rési­dents de « Ma Maison », située à 3 km du bord de mer, sont emme­nés en voiture jusqu’à la célèbre Prome­nade des Anglais. Ils montent ensuite dans le cyclo-pousse pour une balade de 45 minutes envi­ron. Les balades se déroulent entre le prin­temps et le début de l’été.

Les conduc­teurs

Une partie des Vincen­tiens de la Confé­rence Saint-Jean-Baptiste de Nice deviennent « des péda­leurs ». Ils sont rejoints par des étudiants de l’Uni­ver­sité de Nice, volon­taires dans le cadre d’heures de béné­vo­lat.

Le vélo

Sorte de vélo taxi, le cyclo-pousse (élec­trique) s’ins­pire d’un modèle repéré au Dane­mark. Acheté par la Confé­rence grâce à un parte­na­riat avec l’as­so­cia­tion Ensem­ble2­Gé­né­ra­tions, il permet de prome­ner deux personnes instal­lées sur la banquette arrière. En dehors des sorties, le cyclo-pousse est garé à l’EH­PAD où le person­nel assure le char­ge­ment des batte­ries.

 

Plus d’in­fos :

Rendez-vous sur Work­place. Contac­tez Chan­tal Luchart, Prési­dente du CD 06, ou Anne-Marie Ardis­son, Prési­dente de la Confé­rence Saint-Jean-Baptiste de Nice.

Au cours de la balade en bord de mer, les résidents passent devant des lieux qu’ils connaissent bien. Ils commentent ce qu’ils voient : l’hôtel Negresco par exemple… Ils partagent leurs souvenirs avec le pédaleur, ce sont de beaux moments d’échanges intergénérationnels !

Anne-Marie Ardisson, Présidente de la Conférence Saint-Jean-Baptiste (Nice)
  • cyclo-pousse
  • Nice

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !