Raconter nos actions autrement
À l’occasion de la campagne nationale de recrutement de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, deux illustratrices ont mis en images les beaux témoignages de bénévoles. Une collaboration sur les réseaux sociaux qui permet de faire découvrir l’association à un plus large public.
À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, nous aimons raconter les belles histoires des bénévoles, car elles sont un témoignage vibrant de la vitalité de notre association. Cependant, il est parfois difficile d’illustrer ces récits tout en respectant la vie privée des personnes aidées. Entrer avec une caméra dans des lieux intimes tels qu’un domicile, un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou une prison, est parfois délicat.
Lorsque la photographie s’avérait impossible, nous avons décidé de recourir à l’illustration.
Quand nous avons proposé à Cyrielle et Fanny, deux illustratrices, de dessiner les actions des bénévoles, elles ont tout de suite accepté ! Avec respect et poésie, elles ont relevé ce défi.
Dépasser les clichés
Cyrielle (@cyrielle.illustration) a recueilli le témoignage de Brigitte, bénévole depuis quatre ans, qui visite des personnes isolées. « Cela avait du sens pour moi de mettre mon travail au service de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et de ses bénévoles. » À travers son dessin, Cyrielle illustre le fonctionnement d’une Conférence et l’importance des visites pour les personnes isolées. « J’ai dû faire des recherches sur la manière de dessiner des personnes âgées. Cela montre à quel point elles peuvent être invisibilisées dans notre quotidien. »
Quant à Fanny (@fannyvella), elle explique : « Je viens du secteur social et pouvoir illustrer ce témoignage me permet de me sentir utile en valorisant des causes peu visibles. » Elle a mis en image le témoignage de Jeannette, qui visite les détenus de Fresnes (Val-de-Marne) et anime la liturgie. « On se fait souvent une idée préconçue de ce qu’est une visite en prison. En écoutant Jeannette, j’ai pu dépasser les clichés. »
Pour Fanny et Cyrielle, illustrer ces témoignages permet non seulement de mettre en avant le travail des bénévoles, mais aussi de partager plus largement l’action de l’association car près de 185 000 personnes sont abonnées à leurs comptes sur Instagram. Une belle manière de faire découvrir au grand public et aux futurs bénévoles toute la diversité des actions vincentiennes !
Agathe Rodrigues, chargée de contenu numérique et community manager
Découvrez le travail des influenceuses