Raconter nos actions autrement

À l’occasion de la campagne nationale de recrutement de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, deux illustratrices ont mis en images les beaux témoignages de bénévoles. Une collaboration sur les réseaux sociaux qui permet de faire découvrir l’association à un plus large public.

À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, nous aimons racon­ter les belles histoires des béné­voles, car elles sont un témoi­gnage vibrant de la vita­lité de notre asso­cia­tion. Cepen­dant, il est parfois diffi­cile d’illus­trer ces récits tout en respec­tant la vie privée des personnes aidées. Entrer avec une caméra dans des lieux intimes tels qu’un domi­cile, un EHPAD (Établis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour personnes âgées dépen­dantes) ou une prison, est parfois déli­cat.

Lorsque la photo­gra­phie s’avé­rait impos­sible, nous avons décidé de recou­rir à l’illus­tra­tion.

Quand nous avons proposé à Cyrielle et Fanny, deux illus­tra­trices, de dessi­ner les actions des béné­voles, elles ont tout de suite accepté ! Avec respect et poésie, elles ont relevé ce défi.

Dépas­ser les clichés

Cyrielle (@cyrielle.illus­tra­tion) a recueilli le témoi­gnage de Brigitte, béné­vole depuis quatre ans, qui visite des personnes isolées. « Cela avait du sens pour moi de mettre mon travail au service de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et de ses béné­voles. » À travers son dessin, Cyrielle illustre le fonc­tion­ne­ment d’une Confé­rence et l’im­por­tance des visites pour les personnes isolées. « J’ai dû faire des recherches sur la manière de dessi­ner des personnes âgées. Cela montre à quel point elles peuvent être invi­si­bi­li­sées dans notre quoti­dien. »

Quant à Fanny (@fan­ny­vella),   elle explique : « Je viens du secteur social et pouvoir illus­trer ce témoi­gnage me permet de me sentir utile en valo­ri­sant des causes peu visibles. » Elle a mis en image le témoi­gnage de Jean­nette, qui visite les déte­nus de Fresnes (Val-de-Marne) et anime la litur­gie. « On se fait souvent une idée préconçue de ce qu’est une visite en prison. En écou­tant Jean­nette, j’ai pu dépas­ser les clichés. »

Pour Fanny et Cyrielle, illus­trer ces témoi­gnages permet non seule­ment de mettre en avant le travail des béné­voles, mais aussi de parta­ger plus large­ment l’ac­tion de l’as­so­cia­tion car près de 185 000 personnes sont abon­nées à leurs comptes sur Insta­gram. Une belle manière de faire décou­vrir au grand public et aux futurs béné­voles toute la diver­sité des actions vincen­tiennes ! 

Agathe Rodrigues, char­gée de contenu numé­rique et commu­nity mana­ger 

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