Un atelier pour tisser du lien dans son quartier

À Paris, au cœur du quartier du Marais, un atelier de couture rassemble débutants et confirmés, pour quelques heures joyeuses et conviviales, entre bobines et machines. par Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef adjointe 

atelier Couture paris

De fil en aiguille…

Il est venu avec une poche percée. Et ça tombe bien, ici il y a du fil, des aiguilles et pas mal de volon­taires pour recoudre. À Paris, dans la paroisse Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (4e arron­dis­se­ment), la Confé­rence (l’équipe locale) a lancé depuis l’été dernier un atelier de couture. Cet après-midi de février, ils sont une petite dizaine, rassem­blés autour des machines à coudre. « Certaines arrivent avec leur savoir-faire, il y a même des spécia­listes de haute couture, d’autres viennent apprendre. » explique Emma­nuel, membre de cette équipe depuis un an.

Pour son panta­lon troué, juste­ment, Paul se fait aider par Valé­rie qui lui montre patiem­ment comment passer le fil « pour avoir du travail bien fait ». Juste à côté, Emma­nuelle s’af­faire sur des cœurs en tissu tandis que Lourdes dessine une jupe. Chacun travaille dans la bonne humeur, à peine trou­blé cet après-midi par la présence d’un photo­graphe dépê­ché par Airbnb (lire par ailleurs).

atelier couture paris

…des acti­vi­tés sur mesure 

« Nous avons lancé cette acti­vité simple­ment, précise Manuel Ruiz Raigon, béné­vole. Tout se passe bien, il y en a toujours un qui a une bonne idée et prêt à aider l’autre. » Les coutu­riers piochent selon leurs besoins dans un sac de chutes de tissus mis à dispo­si­tion, certaines prêtent leurs machines quand d’autres four­nis­sent… des gâteaux pour égayer l’après-midi. Le programme s’adapte aux envies des parti­ci­pants : il y aura sans doute à l’ave­nir des cours de couture. « Mais on avance à un rythme paisible, sans s’épar­piller », indique Manuel.

Le rythme est paisible aussi du côté de Paul, mais, grâce aux conseils de Valé­rie, la poche est recou­sue à la fin de la séance.  

St etienne du Mon

Quand la Californie débarque à Paris

AirBnB et la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

La Fonda­tion Airbnb sélec­tionne chaque année plusieurs asso­cia­tions auxquelles elle souhaite faire un don. Emma­nuel, utili­sa­teur de la plate­forme de loca­tion et béné­vole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, a proposé la candi­da­ture de l’as­so­cia­tion via un sondage sur Face­book fin 2023. Une fois la Société de Saint-Vincent-de-Paul sélec­tion­née, plusieurs béné­voles pari­siens se sont mobi­li­sés pour répondre (en anglais) aux ques­tions de l’équipe améri­caine qui dépêche même un photo­graphe afin d’illus­trer certaines des actions vincen­tiennes : le petit-déjeu­ner soli­daire à Saint-Étienne-du-Mont (photo) et l’ate­lier couture à Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !