Une après-midi… pour fêter Noël ensemble

En décembre dernier, les bénévoles de la Conférence Jean-Goizet de Niort (Deux-Sèvres) ont invité les personnes accueillies et des élèves du collège Saint-Exupéry à un goûter de Noël. 

13H30

Gene­viève, prési­dente de la Confé­rence, prépare le local avec les béné­voles avant l’ar­ri­vée des invi­tés. « L’an­née dernière, tout le monde avait dansé, c’était joyeux. Une vraie réus­site ! »

14H00  

Les béné­voles ajustent les dernières déco­ra­tions. Le sapin, impo­sant et coloré, trône dans la pièce, il donne le ton à cette après-midi festive. José, petit nouveau parmi les béné­voles, hésite à poser une nouvelle guir­lande avant de renon­cer pour aider à instal­ler le buffet. Choco­lats, pains d’épices et pâtes de fruits sont dispo­sés sur la table pour ravir les papilles des petits comme des grands.

14H30  

Bien en avance, Dalila passe la porte la première avec son petit chien. Elle est heureuse de parti­ci­per à ce moment de partage. « Ici, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul prennent le temps de s’oc­cu­per de nous ! »
D’autres invi­tés la rejoignent et petit à petit la pièce se remplit de bavar­dages et d’ex­ci­ta­tion.

15H00 

Les accor­déo­nistes s’ins­tallent sous l’œil impa­tient de leur public. Quelques minutes plus tard, les plus jeunes invi­tés entrent : cinq élèves de l’au­mô­ne­rie du collège Saint-Exupéry. Ils apportent des paquets à la ving­taine d’in­vi­tés
« Je veux bien un cadeau, les enfants » lance Dalila avec un sourire pour convaincre les derniers timides. Offrant leurs présents, les jeunes reçoivent remer­cie­ments et embras­sades.

15H30 

Aux premières notes de musique, les danseurs se lancent sur la piste. Chris­tiane, la doyenne, est invi­tée par José pour une valse. Autour d’eux, jeunes et vieux, béné­voles et personnes accom­pa­gnées se mêlent pour un moment de rencontre et de joie.

16H30  

Dernières danses, derniers rires, il est temps pour les élèves de rentrer chez eux. Les invi­tés profitent encore de la chaleur des lieux et aident les béné­voles à ranger. Déjà l’on pense à l’an­née prochaine pour un nouveau moment de partage  

Agathe Rodrigues, char­gée de contenu numé­rique et commu­nity mana­ger

Repor­tage en images

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !