Une journée... Avec les Vincentiens du monde
Présente dans plus de 150 pays grâce à l’action des 800 000 bénévoles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul adapte ses actions en fonction des besoins des populations. Un réseau international qui fait preuve de créativité et de solidarité depuis 1833.
Canada
Au nord-ouest du pays, à Halifax, le magasin de seconde main « Hand in hand » a ouvert dans les années 1990. La dizaine de salariés et les bénévoles accueillent une petite centaine de clients chaque jour. Des personnes en difficulté qui trouvent ici des ressources à petit prix dans une ambiance fraternelle et joyeuse.
Mexique
En plus des visites à domicile, les Vincentiens s’organisent pour fournir des repas aux familles démunies, distribuer des jouets aux enfants et donner du matériel médical ou orthopédique aux malades.
Écosse
Les Vincentiens ont le souci de transmettre l’œuvre de Frédéric Ozanam même aux plus jeunes. En Écosse, les Mini Vinnies rassemblent écoliers et adolescents pour des actions solidaires comme la création et l’envoi de cartes de vœux aux personnes seules, la préparation d’un repas de Noël partagé avec les plus démunis ou la collecte de fonds lors de courses.
Monaco
Les bénévoles de la principauté partent en maraude dans les communes limitrophes (Menton, Roquebrune-Cap-Martin) pour aider les sans-abri. Ils organisent plusieurs fois dans l’année des repas conviviaux pour les personnes âgées.
Afrique du sud
En juillet (en plein hiver austral), la Conférence de Ballito, au nord de la capitale, Pretoria, a distribué des couvertures aux plus démunis. Pour les aider à lutter contre les vents froids et les premières neiges, les Vincentiens leur ont aussi apporté des repas chauds.
Singapour
Huile, riz, nouilles, conserves et produits d’hygiène… les Vincentiens distribuent des colis alimentaires aux étudiants et personnes seules. Pendant le Carême, plusieurs centaines de migrants ont reçu des denrées et des vêtements. Les enfants du catéchisme participent à des collectes pour les familles démunies de leur quartier.
Australie
Rassemblés à Sydney (Australie), à l’été 2023, les Vincentiens d’Océanie ont travaillé sur les jumelages. Un système qui permet d’aider matériellement et/ou financièrement un autre pays. Certaines Conférences australiennes sont par exemple jumelées avec les îles Fidji ou Salomon.