Une journée... Avec les Vincentiens du monde

Présente dans plus de 150 pays grâce à l’action des 800 000 bénévoles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul adapte ses actions en fonction des besoins des populations. Un réseau international qui fait preuve de créativité et de solidarité depuis 1833.

Canada

Au nord-ouest du pays, à Hali­fax, le maga­sin de seconde main « Hand in hand » a ouvert dans les années 1990. La dizaine de sala­riés et les béné­voles accueillent une petite centaine de clients chaque jour. Des personnes en diffi­culté qui trouvent ici des ressources à petit prix dans une ambiance frater­nelle et joyeuse.

Mexique

En plus des visites à domi­cile, les Vincen­tiens s’or­ga­nisent pour four­nir des repas aux familles dému­nies, distri­buer des jouets aux enfants et donner du maté­riel médi­cal ou ortho­pé­dique aux malades.

Écosse

Les Vincen­tiens ont le souci de trans­mettre l’œuvre de Frédé­ric Ozanam même aux plus jeunes. En Écosse, les Mini Vinnies rassemblent écoliers et adoles­cents pour des actions soli­daires comme la créa­tion et l’en­voi de cartes de vœux aux personnes seules, la prépa­ra­tion d’un repas de Noël partagé avec les plus dému­nis ou la collecte de fonds lors de courses.

Monaco

Les béné­voles de la prin­ci­pauté partent en maraude dans les communes limi­trophes (Menton, Roque­brune-Cap-Martin) pour aider les sans-abri. Ils orga­nisent plusieurs fois dans l’an­née des repas convi­viaux pour les personnes âgées.

Afrique du sud

En juillet (en plein hiver austral), la Confé­rence de Ballito, au nord de la capi­tale, Preto­ria, a distri­bué des couver­tures aux plus dému­nis. Pour les aider à lutter contre les vents froids et les premières neiges, les Vincen­tiens leur ont aussi apporté des repas chauds.

Singa­pour

Huile, riz, nouilles, conserves et produits d’hy­giè­ne… les Vincen­tiens distri­buent des colis alimen­taires aux étudiants et personnes seules. Pendant le Carême, plusieurs centaines de migrants ont reçu des denrées et des vête­ments. Les enfants du caté­chisme parti­cipent à des collectes pour les familles dému­nies de leur quar­tier.

Austra­lie

Rassem­blés à Sydney (Austra­lie), à l’été 2023, les Vincen­tiens d’Océa­nie ont travaillé sur les jume­lages. Un système qui permet d’ai­der maté­riel­le­ment et/ou finan­ciè­re­ment un autre pays. Certaines Confé­rences austra­liennes sont par exemple jume­lées avec les îles Fidji ou Salo­mon.

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !