Fratéo, pour financer des projets près de chez soi
Le financement participatif, ou « crowdfunding », aide à mobiliser les fonds nécessaires pour mener à bien la mise en œuvre de tout type de projet, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Cette méthode de collecte innovante s’opère via une plateforme internet. La Société de Saint-Vincent-de-Paul s’est, elle aussi, dotée de son outil de crowdfunding, avec la plateforme de financement participatif Fratéo. L’occasion pour les équipes locales de faire appel à la solidarité du grand public, à l’instar de la Conférence de Boos, en Seine-Maritime, menacée de disparaître si elle ne trouve pas rapidement les fonds nécessaires pour aménager son nouveau local. Les bénévoles sont censés quitter les locaux qu’ils occupent gracieusement à la fin de l’année, et doivent réaliser les travaux nécessaires à la rénovation du nouveau local qu’ils ont acheté. « Depuis un an et demi, on s’est lancé sans ménagement dans la collecte, ce que nous ne faisions pas jusqu’alors ! raconte Jean-Paul Rousselet, président de la Conférence. Nous avons mobilisé tous types de communications pour nous en sortir, petits journaux gratuits locaux, radio catholique, affichage, événements, quêtes… »
L’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Boos, composée de 45 bénévoles, œuvre depuis trente ans au quotidien pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. « Nous avons décidé, après plusieurs mois de collecte plus ou moins fructueuse, de porter notre projet sur Fratéo », poursuit Jean-Paul Rousselet. La générosité de l’antenne de la Seine-Maritime, de l’antenne nationale des donateurs et d’une bénévole ayant choisi de léguer son héritage à la Conférence les a aidés à rassembler une partie de la somme, mais le chemin est encore long !