Le digital, un nouveau souffle pour la collecte
Passionné par le jeu vidéo et engagé dans le bénévolat, Frédéric Rochette a fondé Chœurs de gamers, association qui utilise le jeu comme vecteur de solidarité et de générosité.
Comment est née l’association ?
Frédéric Rochette : En 2018, j’ai participé à un événement ZEvent, j’y ai constaté de belles choses. Cela m’a plu et donné envie de créer une association qui inciterait à s’engager sur la durée. J’ai lancé Chœurs de Gamers la même année, qui réunit des streameurs* sur des événements caritatifs en présentiel et/ou en ligne, pour collecter des dons en faveur d’une association. Notre premier événement, pour Les Petits Frères des Pauvres, a permis de réunir 13 000 euros, un vrai succès !
Qu’apporte selon vous le digital à la collecte de dons ?
F. R. : Il s’agit d’un modèle créatif et innovant. On abolit les frontières, on touche un public plus large, plus jeune. Un événement organisé sur les réseaux sociaux, comme un live streaming, abolit une grande partie des contraintes logistiques habituelles, sans coûts en plus.
Ensuite, et cela me semble essentiel, le don devient interactif, et plus humain. Les donateurs et les streameurs échangent en direct via le chat. On peut aussi proposer des scénarios, des animations : voir la cagnotte augmenter incite au don et le rend plus palpable. C’est aussi un moment de partage. Le digital n’éloigne pas du terrain, il propose une autre forme de collecte, virtuelle mais tout aussi réelle et concrète.
Autre élément essentiel : la transparence. Tout est cadré, tracé, on peut même proposer aux associations partenaires un bilan sur les dons et les donateurs. Et la sécurité des transactions est assurée.
La collecte digitale serait donc l’avenir ?
F. R. : Je pense que toutes les formes de collecte, traditionnelles ou innovantes, sont nécessaires. S’appuyer sur les technologies numériques pour récolter des dons offre un champ des possibles plus vaste et très impactant. La collecte devient ludique, instantanée, créative. Sur des événements en ligne, le donateur devient acteur de son don, et cela peut l’inciter à s’engager pour des causes sur le long terme et à développer une solidarité plus pérenne.
* Créateurs de contenu digital en direct