« Sans communication, nous risquons de péricliter »
Jean-Charles Mayer, directeur de la communication et de la générosité à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, défend une communication essentielle à la vie associative.

Pourquoi la communication est-elle importante ?
Le secteur associatif aujourd’hui est très concurrentiel. Se passer de communication, ce serait se passer de dons, de legs et de bénévoles. Évidemment, il ne faut pas renier nos valeurs fondées sur une certaine humilité, mais, sans communication, notre association risque de péricliter. Notre notoriété est assez faible par rapport à d’autres associations semblables comme les Petits Frères des Pauvres. Leur stratégie, très forte, rend visible leur combat contre la solitude. Enfin, la communication permet aussi de nous faire connaître à des personnes qui ont besoin d’accompagnement.
Quels conseils donnez-vous pour mieux communiquer ?
J’encourage les bénévoles à faire connaître leurs actions, petites ou grandes. On peut croire que ça n’intéresse personne, or ce n’est pas vrai ! Pour recruter des bénévoles, il faut qu’ils puissent s’y projeter. Dans nos publications sur les réseaux sociaux ou sur internet, il est important qu’ils découvrent comment nos actions fonctionnent concrètement. Quant aux donateurs ou aux testateurs, il faut leur donner à voir ce que les dons permettent de faire. Avec des chiffres mais aussi en racontant des histoires vécues.
Comment la communication s’articule-t-elle entre les Conférences et le CNF ?
L’équipe communication et générosité compte douze salariés, tous au service des 17 000 bénévoles présents dans 95 départements, qu’ils aient besoin de flyers, de conseils, ou d’aide pour mener une campagne de collecte ou recruter des bénévoles sur un territoire, par exemple. Nous sommes tous directement joignables via notre réseau de communication (le Réseau Ozanam, qui remplace Workplace), sur lequel nous tenons à la disposition des bénévoles de nombreux outils et formations. Qu’ils mettent en place une campagne ou qu’ils racontent ce qu’ils font à des copains lors d’un dîner, chacun d’entre eux est un ambassadeur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
