Dilexi te : 10 clés de lecture - Partie 1
La Société de Saint-Vincent-de-Paul lance une série d’articles pour revisiter l’exhortation Dilexi Te du pape Léon XVI. Ce premier numéro, consacré aux paragraphes 1 à 3, est signé par Olivier, salarié.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul lance une série d’articles pour revisiter l’exhortation Dilexi Te du pape Léon XVI. Ce premier numéro, consacré aux paragraphes 1 à 3, est signé par Olivier, salarié.
Lecture des paragraphes 1 à 3
« Je t’ai aimé » (Ap 3, 9)
Au fondement de tout agir vincentien (dans l’esprit de saint Vincent de Paul) : recevoir et partager l’amour. De cette origine nait l’élévation des humbles, visiteurs et visités. Avec pour seule besace la Parole de Dieu, choisie comme la source de notre inspiration et de nos actes.
Cette élévation, si elle est mue par l’amour, ne risque pas de se transformer en condescendance, mais en réelle proximité avec les plus humbles (« être présent, simplement »).
Tant d’affamés, tant de formes de faim, matérielles et spirituelles.
L’appel vincentien retentit pour la communauté chrétienne tout entière. Et c’est peut-être le premier axe de travail : réveiller les communautés de foi pour qu’elles se mettent à ce service. Transformer le passé du « je t’ai aimé » en présent : je t’aime.
Participer à l’œuvre de libération
De l’Apocalypse à la tradition de l’Église, une déclaration d’amour depuis toujours et pour toujours : du Ciel à la terre, en se posant sur le Cœur du Christ. Nous nous reconnaissons dans ces mots car nous sommes des instruments de diffusion de l’amour de Dieu et que nous apprenons à regarder comme le Christ regarde, comme saint Vincent regardait les précarités, comme Frédéric Ozanam regarde à travers les Conférences.
L’exemple de Jésus inonde l’agir vincentien : les plus petits sont ceux vers lesquels nos cœurs se dirigent et que nos mains servent. Et c’est inépuisable… épuisant ?
S’identifier, se donner, révéler la dignité toujours existante (jamais éteinte aux yeux de Dieu) : confesser cette dignité à travers les plus misérables et les plus souffrants, en étant là, face à face.
Contempler l’amour du Christ pour nous projeter dans une attention aux besoins des autres. Croire que nous tirons notre force d’agir dans la puissance de miséricorde de Dieu. Croire et espérer qu’une libération peut se faire, comme Dieu veut, pour les personnes isolées, malades, vieillissantes.
Un chemin de sanctification
Une espérance : que tous les chrétiens puissent travailler et percevoir le lien entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres. Et les gens de bonne volonté…
Pour tous ceux qui reflètent le visage du Christ, particulièrement ceux qui sont seuls et souffrants.
Comme un chemin de sanctification : tout saint essaie de se conformer au mystère de la communion du Christ et des pauvres.
Pour aller plus loin…
Voici deux questions qui pourront guider votre lecture :
1. En lisant ce commentaire d’un extrait de Dilexi Te, est-ce que je reconnais un lien avec ma mission à la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?
2. Ce passage me pousse-t-il à aller encore plus loin dans l’amour et le service des plus pauvres ? Comment ?
Pour réagir et commenter, rendez-vous sur le réseau Ozanam (connexion au réseau nécessaire, réservé aux bénévoles)