Noël dans le cœur du monde

Fait-il Noël dans le cœur du monde ? Fait-il Noël dans le cœur des malades, des vieillards, des orphelins, des veuves ? Fait-il Noël dans le cœur des chômeurs, des déshérités, des abandonnés, des prisonniers ? Fait-il Noël dans le cœur des torturés, des exilés, des réfugiés, des handicapés, des mal-aimés ?

Noël… c’est un sourire à la personne souf­frante, c’est une main tendue à celle qui tombe, c’est une bourse ouverte à celle qui crève… Noël… c’est quand tu partages ton toit avec le sans-logis, c’est quand tu offres ta table à l’af­famé, c’est quand tu donnes ton manteau au pauvre… Noël… c’est une larme essuyée aux yeux d’un enfant, c’est ta main dans la main de l’aveugle égaré, c’est ton baiser à la vieille du foyer…

Il fait Noël dans le cœur des gens chaque fois que la contrainte se trans­forme en liberté, que le pouvoir se fait service, que l’ar­ro­gance devient humi­li­té… chaque fois que la tendresse accom­pagne l’amour, que la douceur colore le dévoue­ment, que l’ama­bi­lité tient la main du servi­ce… chaque fois que la paix remplace la guerre, que la gratuité détrône la renta­bi­lité, que la joie l’em­porte sur la tris­tes­se…

Tu fais Noël si tu ouvres tes yeux pour contem­pler, tes mains pour donner, ton cœur pour aimer… si tu partages ton pain avec plus pauvre que toi, ton temps avec plus occupé que toi, ton sourire avec plus triste que toi… si tu peux donner ton pardon, semer la joie, soula­ger une misè­re… Je rêve d’un Noël tout blanc ! D’un Noël tout joyeux ! D’un Noël tout partagé !

Amen.

Abbé Jules Beau­lac (1933–2010)

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !