Un nouvel outil pour prier en Conférence

La Commission spiritualité met à la disposition des Vincentiens des livrets mensuels pour vous accompagner lors des réunions de Conférences. Ils sont envoyés avec le magazine Ozanam.

Livrets spirituels

Nous main­te­nir chré­tien

Dans le rapport sur les travaux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul depuis les origines, le 27 juin 1834, Frédé­ric Ozanam se féli­ci­tait du fait que « le premier but que cette Société se proposa fut atteint, il nous main­tint chré­tiens, c’est le premier acte de toute charité. »

Avant même d’exer­cer le don de soi au prochain, pour que ce don soit pur, gratuit, dans l’amour, il faut nous main­te­nir chré­tiens. Ce n’est qu’en vivant une rela­tion person­nelle et profonde avec le Christ que notre apos­to­lat pourra porter du fruit.

Spiri­tua­lité en Confé­rence

Ozanam disait aussi que le but de notre asso­cia­tion est de faire de nous tous un seul cœur. L’enjeu de la spiri­tua­lité dans nos Confé­rences est de nour­rir notre foi et que ce cœur que nous formons ensemble fonde son exis­tence sur le roc, pour reprendre les paroles du Christ.

Le lieu prin­ci­pal de la Confé­rence pour déve­lop­per sa spiri­tua­lité est, entre autres,   le temps spiri­tuel enca­drant la réunion de Confé­rence.

Ce temps nour­rit tout notre être : âme, cœur et raison. L’âme, par la prière commune qui permet à la Confé­rence de former un seul corps et qui stimule la prière indi­vi­duelle. Pour certains, il s’agit même du seul point d’ac­croche de prière dans leur vie. Elle nour­rit égale­ment le cœur dans les partages à propos des textes choi­sis. Enfin, elle nour­rit la raison par la réflexion susci­tée autour des sujets de fond.

Descrip­tion du livret spiri­tuel

Afin de favo­ri­ser cette exigence de vie spiri­tuelle et pour permettre l’ani­ma­tion de la prière en réunion, la Commis­sion spiri­tua­lité vous propose une nouvelle édition des livrets. Mensuels, ils seront distri­bués avec chaque numéro d’Ozanam maga­zine.
Chaque livret, illus­tré par l’ar­tiste Bendo, comporte un texte évan­gé­lique du mois corres­pon­dant. Ce texte est complété par deux autres docu­ments choi­sis selon l’Évan­gile et ayant un lien avec les missions d’évan­gé­li­sa­tion et de charité de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le livret contient égale­ment des pistes de réflexion, des prières, un chant, le calen­drier litur­gique du mois et une inten­tion géné­rale qui pourra être parta­gée par l’en­semble du réseau natio­nal.

La Commis­sion spiri­tua­lité souhaite à toutes et tous de parta­ger plei­ne­ment ces livrets au sein de vos Confé­rences. Que ce temps de Carême donne à la Société de Saint-Vincent-de-Paul un nouvel élan pour pour­suivre la mission qui lui fut confiée au XIXe siècle.  

Paul Sarra­zin,
membre de la Commis­sion spiri­tua­lité

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !