Un nouvel outil pour prier en Conférence
La Commission spiritualité met à la disposition des Vincentiens des livrets mensuels pour vous accompagner lors des réunions de Conférences. Ils sont envoyés avec le magazine Ozanam.
Nous maintenir chrétien
Dans le rapport sur les travaux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul depuis les origines, le 27 juin 1834, Frédéric Ozanam se félicitait du fait que « le premier but que cette Société se proposa fut atteint, il nous maintint chrétiens, c’est le premier acte de toute charité. »
Avant même d’exercer le don de soi au prochain, pour que ce don soit pur, gratuit, dans l’amour, il faut nous maintenir chrétiens. Ce n’est qu’en vivant une relation personnelle et profonde avec le Christ que notre apostolat pourra porter du fruit.
Spiritualité en Conférence
Ozanam disait aussi que le but de notre association est de faire de nous tous un seul cœur. L’enjeu de la spiritualité dans nos Conférences est de nourrir notre foi et que ce cœur que nous formons ensemble fonde son existence sur le roc, pour reprendre les paroles du Christ.
Le lieu principal de la Conférence pour développer sa spiritualité est, entre autres, le temps spirituel encadrant la réunion de Conférence.
Ce temps nourrit tout notre être : âme, cœur et raison. L’âme, par la prière commune qui permet à la Conférence de former un seul corps et qui stimule la prière individuelle. Pour certains, il s’agit même du seul point d’accroche de prière dans leur vie. Elle nourrit également le cœur dans les partages à propos des textes choisis. Enfin, elle nourrit la raison par la réflexion suscitée autour des sujets de fond.
Description du livret spirituel
Afin de favoriser cette exigence de vie spirituelle et pour permettre l’animation de la prière en réunion, la Commission spiritualité vous propose une nouvelle édition des livrets. Mensuels, ils seront distribués avec chaque numéro d’Ozanam magazine.
Chaque livret, illustré par l’artiste Bendo, comporte un texte évangélique du mois correspondant. Ce texte est complété par deux autres documents choisis selon l’Évangile et ayant un lien avec les missions d’évangélisation et de charité de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le livret contient également des pistes de réflexion, des prières, un chant, le calendrier liturgique du mois et une intention générale qui pourra être partagée par l’ensemble du réseau national.
La Commission spiritualité souhaite à toutes et tous de partager pleinement ces livrets au sein de vos Conférences. Que ce temps de Carême donne à la Société de Saint-Vincent-de-Paul un nouvel élan pour poursuivre la mission qui lui fut confiée au XIXe siècle.
Paul Sarrazin,
membre de la Commission spiritualité