Une année pour prier ensemble

La "permanence de la prière", appelée aussi "quinzaine de prière", est une chaîne de prière assurée par les Conseils départementaux (CD) et les Conférences de la Société de Saint-Vincent-de-Paul tout au long de l’année. 

Asso­cia­tion spiri­tuelle de laïcs, la Société de Saint-Vincent-de-Paul affirme que la prière est un élément essen­tiel, sans lequel aucune vie, aucune acti­vité n’est possible. C’est ainsi qu’à la fin des années 1990 la commis­sion spiri­tua­lité natio­nale a créé la « perma­nence de la prière » (voir page 80 du Guide de la Vie Spiri­tuelle). L’ac­tuelle commis­sion souhaite remettre cette initia­tive en lumière.

Chaque Conseil dépar­te­men­tal est invité à choi­sir (en liai­son avec le Conseil natio­nal) une quin­zaine durant laquelle il assure une perma­nence de prière. Il en choi­sit la forme (veillée de prière ou d’ado­ra­tion, chemin de croix, chape­let, eucha­ris­tie…) en accord avec ses Confé­rences. Certains CD concluent cette quin­zaine par leur jour­née annuelle de recol­lec­tion.

Les inten­tions de prière ne manquent pas, tant pour les béné­voles et leurs familles que pour les personnes que nous rencon­trons et accom­pa­gnons. 

Clotilde Lardoux,
service commu­ni­ca­tion et commis­sion spiri­tua­lité

« L'oraison est la source de l'amour »
Dieu est tout : nous ne sommes rien, nous n’avons droit à rien. Dieu a droit à tout : Il a, sur nous tous, tous les droits. Se dépouiller de son esprit propre… de sa volonté propre. C’est de Dieu que nous sommes les ouvriers. L’oraison est donc la source de l’amour et de l’action par l’amour.

Frédéric Ozanam

>> Témoignage

Cette permanence de la prière a été instaurée sous la présidence nationale de Jean Cherville à la fin des années 1990. Son but : créer un réseau de prière ininterrompu du 1er janvier au 31 décembre. Les Conseils départementaux (CD) choisissent l’animation spirituelle d’une quinzaine dans l’année (plusieurs CD pouvant choisir la même).
Le CD des Bouches-du-Rhône – Marseille a choisi la période du 1er au 15 mars chaque année. Beaucoup de souplesse est accordée à chaque membre en fonction de son cheminement spirituel dans le choix de son cœur à cœur avec le Seigneur.
Certains optent pour la récitation d’une dizaine de chapelet ou d’un chapelet chaque jour, une messe quotidienne, ou un pèlerinage personnel dans un sanctuaire. Cette quinzaine est clôturée très souvent par la célébration en commun de l'eucharistie. Ce temps de prière permet de resserrer les liens fraternels, de présenter au Seigneur les joies et les peines de chacun, les amis aidés, les malades, les difficultés rencontrées, les projets.
Les autres CD peuvent être sollicités pour faire parvenir leurs intentions de prière. Nos aînés ne pouvant plus se déplacer peuvent tout particulièrement s’unir à cette chaîne mystique.
Sur le Chemin du Renouveau, cette initiative a toute sa place en complément de celle déjà initiée par le Conseil National de France sur le plan de la spiritualité.

Charles Martre, "Président du CD des Bouches-du-Rhône - Marseille

Depuis janvier 2023, tous les CD ont été contac­tés par Jeanne Lorne, membre de la commis­sion spiri­tua­lité. Ainsi nous mettons à jour petit à petit notre calen­drier. Votre Confé­rence souhaite parti­ci­per mais votre CD n’est pas inscrit ? Rappro­chez-vous de votre président pour en discu­ter avec lui. La commis­sion spiri­tua­lité assure la répar­ti­tion entre les diffé­rents CD et diffuse le plan­ning retenu.


 

Plus d’in­for­ma­tions : 
clotilde.lardoux@ssvp.fr

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !