Publié le 04 septembre 2024
A l'Accueil 15, faire ensemble, de l’engagement à la joie partagée
A Paris, les bénévoles et personnes accompagnées partagent des moments ensemble pour préparer le déjeuner.
Dans une démarche de charité, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) de Paris fait le vœu de venir en aide à toutes personnes en situation de pauvreté et d’isolement. Pour y parvenir, des équipes de jeunes bénévoles sont déployées dans toute la capitale pour rendre visite aux plus exclus.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul de Paris compte 70 Conférences (équipes de bénévoles). 13 d’entre elles sont composées de jeunes professionnels de 18 à 35 ans.
Parmi ces conférences, 7 se sont spécialisées comme centres d’accueil, centres de distributions alimentaires et vestiaires. Très actifs et répartis dans tous les arrondissements de Paris, les bénévoles assurent une présence soutenue.
À Paris, les activités des bénévoles sont diverses pour soulager les souffrances et la misère de ceux qui sont laissés de côté. Les bénévoles agissent près de chez eux pour visiter leurs voisins isolés, aider les personnes SDF, accompagner les familles en précarité, organiser des événements solidaires, et bien d’autres actions encore.
À l’image de la Conférence jeune Saint Paul Saint Gervais, dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, des maraudes sont organisées pour venir en aide aux personnes SDF.
L’équipe de bénévoles de Saint-Étienne-du-Mont, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, prépare régulièrement des repas partagés pour tisser un lien fraternel avec les personnes en situation d’isolement social. Une parenthèse conviviale qui leur permet de briser la solitude du quotidien.
Chaque Conférence tend à développer son réseau de bénévoles pour proposer de nouvelles initiatives de soutien aux personnes défavorisées. Dans la rue Tolbiac, comme dans 6 autres Conférences de la capitale, des colis alimentaires sont préparés en vue de prochaines visites à domicile.
En 2019, plus de 3 600 personnes sans abri ont été recensées dans la ville de Paris. On dénombre une majorité de personnes présentes dans la zone Nord-Ouest parisienne, particulièrement dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale. Ces chiffres démontrent une réalité frappante : nous devons nous mobiliser pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Les personnes en situation de pauvreté ont plus que jamais besoin de notre aide.
Vous voulez en savoir plus sur les Conférences jeunes ? Cliquez ici https://www.ssvp-paris.org.
Il y a actuellement équipes de bénévoles affichée(s) sur sur la carte. Dézoomer pour voir l'intégralité des équipes.
Il y a actuellement équipes de bénévoles affichée(s) sur sur la carte. Dézoomer pour voir l'intégralité des équipes.
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.