Qui peut aider une association et comment ?

Aider une asso­cia­tion peut parfois paraître compliqué. Pour­tant, le bon fonc­tion­ne­ment des asso­cia­tions dépend prin­ci­pa­le­ment de la bien­veillance et de la géné­ro­sité de ses dona­teurs et de ses béné­voles. Alors qui peut aider une asso­cia­tion et comment ?

 Beau­coup d’ac­tions sont possibles afin de venir en aide aux asso­cia­tions qui vous tiennent à cœur comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

 

Aider une asso­cia­tion en tant que parti­cu­lier

Si vous êtes un parti­cu­lier et que vous souhai­tez aider la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous pouvez deve­nir béné­vole ou faire un don.

Deve­nir béné­vole

Les béné­voles sont au cœur des actions et du fonc­tion­ne­ment de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Sans eux, nos actions n’au­raient pas le même impact. L’as­so­cia­tion recherche en perma­nence des personnes qui ont le désir de donner de leur temps et qui souhaitent aller à la rencontre de l’autre.

Deve­nir béné­vole est un moyen effi­cace d’agir et d’ai­der une asso­cia­tion. Vous pouvez deve­nir béné­vole sur le long terme et inter­ve­nir au quoti­dien pour aider les personnes dans le besoin. Plusieurs missions de béné­vo­lat sont aussi possibles si vous souhai­tez vous enga­ger ponc­tuel­le­ment.

Faire un don

L’une des actions les plus impor­tantes et effi­caces afin de soute­nir une asso­cia­tion est de faire un don. Les dons sont indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et garan­tissent la mise en place de nombreuses actions comme les maraudes, les visites à domi­cile, les aides alimen­taires aux étudiants (entre autres) et toutes les autres actions sur le terrain de la SSVP.

Il existe plusieurs types de dons : le don finan­cier ou le don en nature. Le don finan­cier consiste à verser une somme d’ar­gent à une asso­cia­tion afin de soute­nir sa cause. Il peut s’agir de dons ponc­tuels ou de dons régu­liers. Le don en nature est une contri­bu­tion non finan­cière sous la forme de biens ou de services. 

Ces deux formes de don sont tout aussi impor­tantes. Elles béné­fi­cient du même régime fiscal et donnent droit à une réduc­tion d’im­pôts sur le revenu. Dans le cas des dons effec­tués à la SSVP et pour les asso­cia­tions d’aides aux personnes en diffi­cul­tés ou bien celles qui accom­pagnent les victimes de violence domes­tique, la réduc­tion d’im­pôt atteint les 75 %. Cepen­dant, si le don en nature est supé­rieur à 1000 €, la réduc­tion d’im­pôt restera de 66 %.

Soute­nir par la prière

À la Société de Saint-Vincent-de-Paul, la puis­sance de la prière permet de soute­nir et de porter les actions menées sur le terrain. Ainsi, chaque mois, nous vous propo­sons de soute­nir par la prière les actions des béné­voles.

 

Aider une asso­cia­tion en tant que profes­sion­nel

Les entre­prises et profes­sion­nels peuvent aussi venir en aide à notre asso­cia­tion. La Société de Saint-Vincent-de-Paul remer­cie ses bien­fai­teurs profes­sion­nels.

Faire un don comme entre­prise

Une entre­prise peut, elle aussi, effec­tuer des dons à des orga­nismes à but non lucra­tif. Ils peuvent être numé­raires via le verse­ment d’une somme d’ar­gent ou un don en nature. Ces dons peuvent être défis­ca­li­sés et donnent droit à des réduc­tions d’im­pôts de 60 % du montant du don.

Le mécé­nat d’en­tre­prise

L’aide des asso­cia­tions passe égale­ment par le mécé­nat. Le mécé­nat d’en­tre­prise est un dispo­si­tif qui permet à la SSVP de déve­lop­per des projets asso­cia­tifs. Comme le don, il ouvre droit à des déduc­tions fiscales. Il existe plusieurs mécé­nats d’en­tre­prise :

  • Le mécé­nat finan­cier
  • Le mécé­nat en nature
  • Le mécé­nat de compé­tences

Le mécé­nat finan­cier consiste à faire des verse­ments de sommes d’ar­gent à une asso­cia­tion afin qu’elle puisse mener à bien le déve­lop­pe­ment d’un projet asso­cia­tif. Le mécé­nat en nature a pour voca­tion de donner des biens maté­riels. Le mécé­nat de compé­tences, quant à lui, est une forme de mécé­nat qui a pour objec­tif de mettre à dispo­si­tion les compé­tences profes­sion­nelles des sala­riés de l’en­tre­prise durant leur temps de travail afin d’ai­der les asso­cia­tions d’in­té­rêt géné­ral.

Vous êtes une entre­prise et souhai­tez nous soute­nir, vous pouvez contac­ter Aude Stevens, respon­sable parte­na­riats et projets à aude.stevens@ssvp.fr

 

L’État et les collec­ti­vi­tés terri­to­riales

Le soutien du secteur asso­cia­tif provient égale­ment des collec­ti­vi­tés terri­to­riales et de l’État. Les subven­tions publiques sont un soutien essen­tiel pour le déve­lop­pe­ment de la vie asso­cia­tive et pour le finan­ce­ment des asso­cia­tions.

Les subven­tions aux asso­cia­tions

Les asso­cia­tions décla­rées peuvent deman­der des subven­tions afin de réali­ser leurs actions ou pour déve­lop­per des projets asso­cia­tifs. En effet, il existe des aides et subven­tions à desti­na­tion des asso­cia­tions d’in­té­rêt géné­ral qui peuvent être obte­nues via des démarches admi­nis­tra­tives avec des pièces justi­fi­ca­tives (dossier de demande de subven­tion à envoyer par cour­rier). Les demandes des asso­cia­tions sont alors étudiées par les auto­ri­tés compé­tentes et accor­dées unique­ment si elles présentent un inté­rêt pour les collec­ti­vi­tés. Une subven­tion peut être octroyée par diffé­rents orga­nismes publics et admi­nis­tra­tions :

  • L’Etat
  • Les collec­ti­vi­tés terri­to­riales
  • Les établis­se­ments publics admi­nis­tra­tifs
  • Les établis­se­ments publics à carac­tère indus­triel et commer­cial
  • Les orga­nismes de sécu­rité sociale
  • Les autres orga­nismes de gestion d’un service public admi­nis­tra­tif.

Il est possible de présen­ter une demande de subven­tion à plusieurs orga­nismes et ainsi d’en perce­voir plusieurs. Il n’est donc pas rare de voir un orga­nisme à but non lucra­tif subven­tionné par la ville et par l’État.

L’as­so­cia­tion subven­tion­née doit four­nir un compte rendu finan­cier de son utili­sa­tion des subven­tions allouées à l’or­ga­nisme qui les lui donne. L’ob­ten­tion de subven­tions est régle­men­tée et fait souvent l’objet de contrôles par l’État, une collec­ti­vité terri­to­riale, ou un établis­se­ment public afin de veiller à sa bonne utili­sa­tion.

Vous pouvez nous contac­ter pour plus d’in­for­ma­tions via notre formu­laire ou à contact@ssvp.fr 

Vous souhai­tez aider l’as­so­cia­tion la Société de Saint-Vincent-de-Paul ? Vous pouvez faire un don ou deve­nir béné­vole.