La SSVP du Puy-de-Dôme en excursion dans le Cantal pour célébrer l’été

Cette année encore nous avons organisé notre excursion traditionnelle d’entrée dans l’été qui réunit vincentiens et personnes accompagnées et demeure l’un des moments de partage les plus appréciés.
Après la Corrèze puis la Loire ,où nos pas allaient- ils nous conduire en ce beau mois de juin 2018 ?
Ce fut dans le Cantal que notre autocar nous emmena.
Tout d’abord à Saint Flour, sous préfecture du Cantal et siège de l’évêché.
Saint Flour est une jolie petite ville médiévale dotée de hauts remparts et d’une imposante cathédrale gothique en pierre volcanique qui domine toute la vallée alentour .
Après la visite de Saint Flour , l’autocar nous conduisit sur les bords du lac de Garabit , retenue artificielle créée en 1959 grâce à l’aménagement de la Truyère , principale rivière du Cantal.
Là nous attendait une bateau croisière dénommé Emmanuel IV .
Un apéritif et un déjeuner sympathiques , animés et même dansant , nous y furent servis pendant que nous remontions les gorges de la Truyère sur une trentaine de kilomètres jusqu’au barrage de Grandval .
L’après midi fut consacré à admirer l’environnement du lac et le fameux viaduc de Garabit construit entre 1880 et 1884 par Eiffel et Boyer .
Long de 555 m , ce viaduc permette la liaison ferroviaire allant de Clermont-Ferrand vers Béziers.
Après cette belle journée retour sur Clermont-Ferrand en devisant sur ce que pourrait être la destination de l’excursion de ” l’entrée dans l’été ” 2019…