Aide administrative à domicile
La nécessité d’une aide administrative
Tous les Français ne sont pas égaux devant les démarches administratives : 1 personne sur 5 éprouve des difficultés à réaliser les démarches courantes*. S’inscrire à l’état-civil pour obtenir des papiers d’identité, remplir des déclarations d’impôt, payer une facture, bénéficier d’une allocation… Remplir de tels formulaires nécessite de les comprendre et souvent de faire parvenir les pièces justificatives nécessaires.
Pourtant, ces choses ne sont pas toujours évidentes et ceux qui se trouvent dans une situation défavorisée sont les plus concernés par ces difficultés. Manque de maîtrise des outils numériques, d’autonomie, précarité, difficultés linguistiques… Les bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul ont observé de nombreuses barrières pour les personnes défavorisées (personnes isolées, migrants, personnes âgées, personnes sans domicile…) qui souhaitent simplement remplir leurs droits et devoirs envers l’administration.
En France, on observe même le non-recours aux droits : 12 % des personnes abandonnent les démarches lorsqu’elles rencontrent des difficultés pour les finaliser et renoncent à en bénéficier*.
Pour éviter cette double peine, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul offrent donc une aide à ceux qui en ont besoin, pour qu’ils puissent respecter leurs devoirs, tout en jouissant de leurs droits.
Comment la Société de Saint-Vincent-de-Paul fournit une aide administrative ?
Pour l’aide administrative, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul écoutent tout d’abord les personnes concernées en leur rendant visite à domicile ou en les recevant au sein de nos locaux.
S’il s’agit de régler une situation particulière, alors les bénévoles de nos Conférences vont étudier en profondeur le dossier en question afin de trouver, puis régler le problème administratif.
Une personne âgée se fait aider dans le traitement de son administratif par une bénévole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
S’il s’agit d’un accompagnement plus global, les bénévoles vont étudier attentivement la situation des personnes en difficulté, afin de lui présenter, selon son profil, les devoirs qu’ils ont et les droits auxquels ils peuvent prétendre. Ils les secondent et les conseillent dans la préparation de leurs divers dossiers administratifs, voire les aident à les remplir.
A quoi sert l’aide administrative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?
L’aide administrative des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sert à faire valoir les droits sociaux des personnes accueillies et à les aider à remplir leurs devoirs afin qu’ils restent insérés et impliqués dans la société.
Une aide administrative pour faire valoir ses droits
Les bénéficiaires de l’aide administrative se trouvent bien souvent dans une situation délicate. Précarité, isolement social, barrière de la langue font d’eux des personnes essentiellement défavorisées.
Pourtant, dans de telles conditions, la moindre aide financière, humaine ou matérielle est indispensable pour tenir jusqu’à la fin du mois, et parfois indispensable pour vivre convenablement (pour une personne âgée par exemple). Jouir de ses droits et des aides afférentes est donc une priorité pour ceux qui n’ont déjà pas beaucoup.
Qu’il s’agisse d’aides pour le logement, d’allocations familiales, du RSA ou encore de feuilles de soins, les bénévoles les aident dans leurs démarches et en assurent le suivi.
Avec cette aide administrative, des personnes en difficulté et fragiles peuvent éviter le non-recours au droit et l’abandon des démarches. Ainsi, ce projet associatif qu’est l’aide administrative lutte contre les exclusions et la perte d’autonomie des personnes en situation de précarité.
Une aide administrative pour remplir ses devoirs
L’aide administrative contribue également à ce que les personnes en difficulté soient en règle au regard de leurs obligations. Un loyer, des factures d’eau, de chauffage ou d’électricité… s’ils ne sont pas payés à échéance, ces devoirs peuvent poser des problèmes. Ils peuvent générer à la fois des tensions avec leurs créanciers, mais également être source de sanctions financières.
Certains bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul aident des séniors dans la saisie de leurs documents administratifs. Ils s’attachent donc à prémunir les personnes accueillies de telles situations pour éviter d’ajouter des difficultés à leur quotidien et veillent au règlement des factures pour que leurs devoirs soient remplis.
Une aide administrative pour être un acteur de la société
Au-delà du simple respect des devoirs et du bénéfice des droits, ce service d’aide aux tâches administratives permet à chacun de gagner en autonomie et de rester inséré dans la société. L’acte citoyen du vote est par exemple conditionné par des procédures administratives. Pouvoir voter ? Parce que c’est participer à la vie du pays et en être un acteur. L’aide administrative qu’offre la Société de Saint-Vincent-de-Paul est donc un chemin vers l’insertion pour ceux qui ont besoin d’aide. Cela contribue à la lutte contre l’isolement des personnes en difficultés financières, en difficulté sociale, sans-domicile-fixe, fragiles ou des familles en difficulté.
Comment bénéficier d’une aide administrative
Chaque personne peut bénéficier d’un accompagnement pour son administration. Cependant la façon d’en bénéficier peut être différente selon votre situation. Si vous êtes un particulier et que vous pouvez vous le permettre, le plus simple est de contacte un auto-entrepreneur en aide administrative.
Si vous êtes une personne seule ou avec des difficultés, vous pouvez aussi contacter la Société de Saint-Vincent de Paul. L’association saura vous écouter et vous guider dans vos démarches. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide à domicile pour vous aider dans vos papiers administratifs et passer un peu de temps avec vous.
En effet, les bénévoles participent activement à aider les personnes dans le besoin. Lorsque l’âge se fait sentir, il devient parfois difficile de s’occuper de son administration. La Société de Saint-Vincent-de-Paul accompagne les personnes à acquitter leurs devoirs.
Comment devenir une aide administrative à domicile
Devenir aide ou assistant administratif implique une certaine polyvalence et une grande écoute. Ce métier ne nécessite pas d’avoir de diplôme particulier et peut être exercé par tout le monde à condition d’être à l’aise avec les procédures administratives.
Il est cependant conseillé de réaliser des formations en secrétariat ou des formations dans les métiers des services administratifs. Il vous faudra aussi quelques qualités afin d’exercer efficacement le métier d’aide administrative :
- Faire preuve d’organisation
- Savoir s’adapter à toute situation
- Connaître parfaitement le vocabulaire administratif
- Avoir le sens du détail et des responsabilités
Les missions vont dépendre des clients, mais si vous souhaitez aider les particuliers aux côtés de l’association de Saint-Vincent de Paul, elles se résumeront souvent par :
- Gestion des factures, des formulaires et des demandes de remboursement
- Aide à la gestion des financières
- Rangement des documents administratifs importants
- Aide dans les démarches administratives bancaires
- Etc
Si vous souhaitez vous engager comme bénévole en tant qu’aide administrative, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi faire un don.
*Source : Défenseur des droits
Retrouvez également nos actions en hébergement ainsi que les vacances pour personnes âgées.