Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres
Arradon (56) : les jeunes viennent égayer le dimanche en EHPAD
A Arrandon près de Vannes, les membres de l’équipe jeunes (Conférence jeunes) viennent une fois par mois égayer le dimanche des résidents de l’EHPAD Hespérie. Par David, membre de l’équipe locale (Conférence Jeunes) de Vannes
Jouer et remuer ses méninges
A vos jeux ! Des membres de la Conférence jeunes de Vannes sont venus, comme chaque mois, égayer le dimanche des résidents de l’Ephad Hespérie, à Arradon près de Vannes.
Alix, Grégoire, Antoine et David ont fait asseoir les participants autour de tables où se disputaient parties de scrabble, de rummikub, de quizz divers. Le soleil ayant choisi la discrétion sous d’épais nuages, les traditionnelles balades dans le parc sont restées lettre morte. Qu’à cela ne tienne ! Les résidents ont pu s’évader autour de remue-méninges dans lesquels ils ont entraîné les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Un petit instant de bonheur pour Monsieur Bour, médecin de profession, qui excelle au scrabble malgré sa formation de scientifique. « C’est très important pour nous de voir des jeunes, martèle-t-il, et de faire fonctionner nos méninges avec eux. Quel que soit son âge, il faut faire fonctionner son cerveau et le sortir de sa zone de confort ». Le retraité sait de quoi il parle, lui qui déclame sans coup férir des vers du Cid entre deux mots placés sur la grille. Et qui n’hésite pas à raconter ses histoires drôles pour détendre l’atmosphère…
Marguerite, même sans ses lunettes, prouve qu’elle n’a rien perdu de sa mémoire à plus de 90 ans. Au jeu du baccalauréat, elle trouve sans délai des noms de pays ou de profession commençant par toutes les lettres de l’alphabet ! Nos bénévoles ont encore un peu de travail pour parvenir à ce niveau… Promis, on se met aussi aux mots croisés pour la prochaine session!
Jouer et… prier
L’après-midi a également été rendue possible grâce à la collaboration de Marie, l’une des responsables de la résidence, et au personnel de l’Hespérie, toujours aux petits soins. Sans oublier Marie et Patrick, qui avec d’autres membres de l’équipe d’Arradon (Jean-Marie, Nadège) préparent la salle pour le Jour du Seigneur, chaque dimanche. Une affaire de bénévoles et de soignants!
Des rires, quelques protestations (« ce n’est pas du jeu ! ») et les participants, jeunes ou moins jeunes, n’ont pas vu passer l’après-midi. « C’est déjà fini? » Pas d’inquiétude, le rendez-vous est pris pour le mois prochain !
En attendant, les résidents continueront à profiter des bons et loyaux services de professionnels de santé. Et des bons petits plats du chef cuisinier… En espérant qu’au mois d’octobre, le soleil daignera être lui aussi de la partie !