Bézu-la-Forêt (27) a la banane

Pendant le Tour de France, les béné­voles de l’Eure ont reçu 10 tonnes de bananes par les produc­teurs de Marti­nique et de Guade­loupe.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul sur le Tour de France

Le rendez-vous est toujours fixé au kilo­mètre 27. d’une des étapes du Tour de France. 27 comme le début des codes postaux de la Marti­nique (972) et de la Guade­loupe (971). Un point dans l’étape où les produc­teurs de ces deux îles proposent une anima­tion en faveur d’une asso­cia­tion. Pour cette édition 2025, le km 27 est à Bézu-la-Forêt, dans l’Eure et c’est la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui a été choi­sie. 

10 tonnes de bananes offertes à l’as­so­cia­tion

Alors, en atten­dant le passage du maillot jaune, les produc­teurs (en vert et jaune) prennent la pose avec les béné­voles de l’as­so­cia­tion (en bleu). C’est le moment de la remise d’un gros chèque, symbo­li­sant les bananes collec­tées pour l’as­so­cia­tion. Au total, 49 324 bananes, soit 10 tonnes de fruits, sont offerts. Des palettes – stockées tempo­rai­re­ment au marché de Rungis – qui seront ache­mi­nées dans les jours suivants dans les locaux de plusieurs Conseils dépar­te­men­taux (Eure, Seine-Mari­time, Gironde et Marti­nique).

« Nous avons à cœur d’ap­por­ter un accom­pa­gne­ment humain et une aide alimen­taire de qualité aux personnes rencon­trées au quoti­dien, déclare Serge Castillon, président natio­nal. Ces bananes seront distri­buées dans des colis ou dans nos Cafés Sourire pour le plus grand plai­sir des personnes en diffi­culté. »