Un Café avec... le podcast de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Bézu-la-Forêt (27) a la banane

Pendant le Tour de France, les bénévoles de l’Eure ont reçu 10 tonnes de bananes par les producteurs de Martinique et de Guadeloupe.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul sur le Tour de France
Le rendez-vous est toujours fixé au kilomètre 27. d’une des étapes du Tour de France. 27 comme le début des codes postaux de la Martinique (972) et de la Guadeloupe (971). Un point dans l’étape où les producteurs de ces deux îles proposent une animation en faveur d’une association. Pour cette édition 2025, le km 27 est à Bézu-la-Forêt, dans l’Eure et c’est la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui a été choisie.

10 tonnes de bananes offertes à l’association
Alors, en attendant le passage du maillot jaune, les producteurs (en vert et jaune) prennent la pose avec les bénévoles de l’association (en bleu). C’est le moment de la remise d’un gros chèque, symbolisant les bananes collectées pour l’association. Au total, 49 324 bananes, soit 10 tonnes de fruits, sont offerts. Des palettes – stockées temporairement au marché de Rungis – qui seront acheminées dans les jours suivants dans les locaux de plusieurs Conseils départementaux (Eure, Seine-Maritime, Gironde et Martinique).

« Nous avons à cœur d’apporter un accompagnement humain et une aide alimentaire de qualité aux personnes rencontrées au quotidien, déclare Serge Castillon, président national. Ces bananes seront distribuées dans des colis ou dans nos Cafés Sourire pour le plus grand plaisir des personnes en difficulté. »
