Lancement de l’atelier bien-être à l’Accueil de jour de Vannes

Le samedi 30 novembre 2024, l’équipe jeunes (Confé­rence) de Saint Vincent de Paul de Vannes (56) a lancé un atelier bien-être au sein de l’ac­cueil de jour.  

« Nous avons pris conscience, en échan­geant avec les personnes accom­pa­gnées, qu’elles avaient besoin de reva­lo­ri­ser leur estime d’eux-mêmes. Lors d’une mati­née à l’ac­cueil de jour, un jeune homme m’a demandé de lui tailler la barbe car cela faisait long­temps qu’il ne l’avait pas fait. Pendant la coupe, il m’a confié que cela faisait long­temps qu’il n’avait pas pris soin de lui, qu’il ne savait plus le faire. Tout le monde lui a dit à quel point il était beau!  Il était telle­ment content, ça m’a fait chaud au cœur, d’au­tant plus qu’il allait être apprêté à l’an­ni­ver­saire de son filleul. Le projet a débuté comme cela. » explique Alix, la prési­dente de la Confé­rence (équipe de béné­voles). 

Un projet qui immé­dia­te­ment acquis l’adhé­sion des béné­voles. Au sein de l’ate­lier, sont propo­sés gratui­te­ment de la manu­cure, des soins du visage, de la taille de barbe et de la coif­fure. « Dès le lance­ment, les femmes mais aussi les hommes ont tout de suite adhéré au projet. C’est aussi l’oc­ca­sion pour les béné­fi­ciaires, de pouvoir se confier sur leur vie, l’ate­lier est aussi un moyen d’en­trer en rela­tion avec eux » commente Sarah, une béné­vole.

« Lors de notre première inter­ven­tion, le sourire, le bien-être que j’ai pu voir, m’a confirmé l’im­por­tance de cet atelier et la beauté de prendre soin de ces gens, ce qui est le cœur de nos actions. Se faire tout petit pour être au plus près de nos frères et sœurs bles­sés par la vie. Merci à la Société Saint Vincent de Paul de m’avoir permis de mettre en place ce magni­fique atelier » témoigne Gaël un autre béné­vole.

Ces ateliers de bien-être sont ouverts en ce moment le dernier samedi du mois, de 9h à 12h, 23 rue des Frères Jean-Yves Texier Lahoulle à Vannes. 

Alix de Kermoi­san