Mémorable Noël haut-rhinois 2020 .

Les cartons et le don.
Malika Gallé de Diden­heim, Eliane et Joëlle les Mulhou­siennes de la Société de Saint-Vincent de Paul : un seul sourire pour trois reines d’un mémo­rable Noël haut-rhinois 2020 .
Inédite fête de Noël 2020 orga­ni­sée par la Confé­rence Saint-Vincent de Paul à Saint-Pierre et Paul de Mulhouse grâce aux jouets offerts par le Lions Club et à l’opé­ra­tion« Boîtes à Cadeaux » : menée à bien en quelques jours par de nombreux et géné­reux
dona­teurs de l’ag­glo­mé­ra­tion mulhou­sienne (voir L’AL­SACE du 21/11/2020).Sur les 13 000 boîtes de Noël ainsi récol­tées, plus de 2 000 ont été parta­gées par les Confé­rences Saint-Vincent de Paul du Sacré-Cœur, de Saint-Barthé­lemy, Saint-Frido­lin, Sainte-Gene­viève, Saint-Etienne, par la paroisse de Sainte-Thérèse ainsi que

un seul sourire pour trois reines d’un mémorable Noël

par les Confé­rences de Bruns­tatt, d’Ill­zach, de Huningue, Morsch­willer, Saint-Louis, Village-Neuf et Zilli­sheim. Quelques-unes des 13 000 boîtes-cadeaux récol­tées et garées par Malika tentent d’écar­ter les murs du garage. Cette « fête » a certes paru d’abord étrange aux petits comme aux grands quand elle
se profila sans le goûter aux frater­nels arômes. À la paroisse Saint-Pierre et Paul, Béatrice et la Confé­rence Saint-Vincent de Paul construisent un mur d’étoiles à venir.

les mains bénévoles réunies jour après jour

Mais les mains béné­voles réunies jour après jour dans cet Avent singu­lier par leur folle entre­prise ont vite senti comme des ailes d’anges les aider parmi les piles de lots emmaillo­tés de lumière et les enve­loppes relayées par les messa­gers de la Nati­vité : alors les numé­ros de tombola se sont multi­pliés pour des jeux ou du choco­lat, les boîtes se sont, chacune à sa place, rassem­blées, ordon­nées mieux que sous une baguette magique, selon les âges, les sexes, en direc­tion des proté­gés de Monsieur Vincent. Il s’y cachait même pour les familles et les isolés d’utiles objets tout neufs. Vous imagi­nez combien l’émo­tion des adultes a boule­versé les pères Noël en casaque bleue brodée d’un pois­son… Devant le pres­by­tère Sts-Pierre et Paul de Mulhouse :attente des centaines de numé­ros et lots. Il fallut bien rester dehors et respec­ter les gestes barrières pour accé­der aux merveilles qui frémis­saient dans l’ombre de la fête fami­liale par excel­lence.

Mémorable Noël haut-rhinois 2020

Noël ne fait-il pas
chaque année depuis deux millé­naires explo­ser les limites, les habi­tudes, voire les rêves, à commen­cer par Marie et Joseph traver­sant le désert, la soli­tude, le froid, pour s’ins­crire au recen­se­ment et inscrire ainsi dans l’his­toire, sans le savoir, la nais­sance qui allait chan­ger défi­ni­ti­ve­ment son cours ? Sous l’auvent de l’Avent formé par la char­pente de Sts-Pierre et Paul, simple joie sacrée de rece­voir et de donner la surprise. En tout cas, ce Noël sauvé du couvre-feu comme de la « fièvre ache­teuse » redonne au don la saveur parta­gée de la gratuité, pour peu que des béné­voles et béné­fi­ciaires de la Confé­rence Saint-Vincent de Paul tentent d’échan­ger, sous une gale­rie ouverte à tous les vents et tous les hori­zons comme la Gali­lée des années 0, les gestes lumière de la première Nati­vité, par lesquels chacun trouve ce qui lui était obscu­ré­ment destiné.

 

 

 

 

Donner, c’est en effet sortir de soi, de son éven­tuelle peur du virus, de son chez-soi, pour choi­sir des objets, confec­tion­ner à plusieurs, avec cœur, une boîte de Noël en se repré­sen­tant l’âge et le visage de celui qui la décou­vrira, en l’ac­com­pa­gnant de vœux, puis d’une démarche, person­nels. C’est donc partir à la rencontre de l’autre, cet inconnu, et lui offrir un cadeau dont on ne le verra même pas s’émer­veiller. Noël est parcouru de ce mouve­ment dans l’ado­ra­tion des bergers, puis des rois mages, mouve­ment qui nous porte ensemble comme une étoile à travers la nuit du doute, sur une immense route reliant à la frater­nité l’éter­nité.
Mulhouse, 22/12/2020,
Société de Saint-Vincent de Paul.

Photos de B. Collot-M. Hiebel