Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres
Mémorable Noël haut-rhinois 2020 .
Les cartons et le don.
Malika Gallé de Didenheim, Eliane et Joëlle les Mulhousiennes de la Société de Saint-Vincent de Paul : un seul sourire pour trois reines d’un mémorable Noël haut-rhinois 2020 .
Inédite fête de Noël 2020 organisée par la Conférence Saint-Vincent de Paul à Saint-Pierre et Paul de Mulhouse grâce aux jouets offerts par le Lions Club et à l’opération« Boîtes à Cadeaux » : menée à bien en quelques jours par de nombreux et généreux
donateurs de l’agglomération mulhousienne (voir L’ALSACE du 21/11/2020).Sur les 13 000 boîtes de Noël ainsi récoltées, plus de 2 000 ont été partagées par les Conférences Saint-Vincent de Paul du Sacré-Cœur, de Saint-Barthélemy, Saint-Fridolin, Sainte-Geneviève, Saint-Etienne, par la paroisse de Sainte-Thérèse ainsi que
par les Conférences de Brunstatt, d’Illzach, de Huningue, Morschwiller, Saint-Louis, Village-Neuf et Zillisheim. Quelques-unes des 13 000 boîtes-cadeaux récoltées et garées par Malika tentent d’écarter les murs du garage. Cette « fête » a certes paru d’abord étrange aux petits comme aux grands quand elle
se profila sans le goûter aux fraternels arômes. À la paroisse Saint-Pierre et Paul, Béatrice et la Conférence Saint-Vincent de Paul construisent un mur d’étoiles à venir.
Mais les mains bénévoles réunies jour après jour dans cet Avent singulier par leur folle entreprise ont vite senti comme des ailes d’anges les aider parmi les piles de lots emmaillotés de lumière et les enveloppes relayées par les messagers de la Nativité : alors les numéros de tombola se sont multipliés pour des jeux ou du chocolat, les boîtes se sont, chacune à sa place, rassemblées, ordonnées mieux que sous une baguette magique, selon les âges, les sexes, en direction des protégés de Monsieur Vincent. Il s’y cachait même pour les familles et les isolés d’utiles objets tout neufs. Vous imaginez combien l’émotion des adultes a bouleversé les pères Noël en casaque bleue brodée d’un poisson… Devant le presbytère Sts-Pierre et Paul de Mulhouse :attente des centaines de numéros et lots. Il fallut bien rester dehors et respecter les gestes barrières pour accéder aux merveilles qui frémissaient dans l’ombre de la fête familiale par excellence.
Noël ne fait-il pas
chaque année depuis deux millénaires exploser les limites, les habitudes, voire les rêves, à commencer par Marie et Joseph traversant le désert, la solitude, le froid, pour s’inscrire au recensement et inscrire ainsi dans l’histoire, sans le savoir, la naissance qui allait changer définitivement son cours ? Sous l’auvent de l’Avent formé par la charpente de Sts-Pierre et Paul, simple joie sacrée de recevoir et de donner la surprise. En tout cas, ce Noël sauvé du couvre-feu comme de la « fièvre acheteuse » redonne au don la saveur partagée de la gratuité, pour peu que des bénévoles et bénéficiaires de la Conférence Saint-Vincent de Paul tentent d’échanger, sous une galerie ouverte à tous les vents et tous les horizons comme la Galilée des années 0, les gestes lumière de la première Nativité, par lesquels chacun trouve ce qui lui était obscurément destiné.
Donner, c’est en effet sortir de soi, de son éventuelle peur du virus, de son chez-soi, pour choisir des objets, confectionner à plusieurs, avec cœur, une boîte de Noël en se représentant l’âge et le visage de celui qui la découvrira, en l’accompagnant de vœux, puis d’une démarche, personnels. C’est donc partir à la rencontre de l’autre, cet inconnu, et lui offrir un cadeau dont on ne le verra même pas s’émerveiller. Noël est parcouru de ce mouvement dans l’adoration des bergers, puis des rois mages, mouvement qui nous porte ensemble comme une étoile à travers la nuit du doute, sur une immense route reliant à la fraternité l’éternité.
Mulhouse, 22/12/2020,
Société de Saint-Vincent de Paul.
Photos de B. Collot-M. Hiebel