SSVP Serémange : une collecte au profit des étudiants avec les associations de solidarités de la vallée de la Fensch

Lieux-de-depots-Secours-Cath

À l’ini­tia­tive d’étu­diants de l’uni­ver­sité de Metz, une grande collecte de denrées alimen­taires non péris­sables ainsi que des produits d’hy­giènes et ména­gers a été orga­ni­sée dans la vallée de la Fensch, mais aussi dans les secteurs de Bouzon­ville, Saint-Avold et Metz.

Suite à l’ap­pel, lancé par le groupe Étudiants en vie, Pauline et Mathilde, étudiantes à Metz, sont venues présen­ter leur diffi­culté au cours d’un réunion orga­ni­sée au pres­by­tère de Knutange le 27 mars 2021, devant les repré­sen­tants des diffé­rentes asso­cia­tions de soli­da­ri­tés et huma­ni­taires de la vallée de la Fensch : 

“la préca­rité de certains étudiants est direc­te­ment liée à la perte du job exercé avant la période Covid et qui leur donnait de quoi subve­nir à leurs besoins. Nombreux sont les jeunes issus de familles aux reve­nus modestes et qui ne peuvent assu­rer des condi­tions favo­rables au travail univer­si­taire de leurs enfants : 150 à 200 jeunes concer­nés sur Metz, issus de tout le dépar­te­ment mosel­lan.”

reunion-pour-lancer-lappel-au-don

Les asso­cia­tions ont décidé d’or­ga­ni­ser des collectes sur leurs diffé­rents terri­toires de la vallée de la Fensch : les lieux ont été défi­nis et les flyers créés par les étudiants ont été distri­bués par les asso­cia­tions.

Des annonces ont été faite par le collec­tif Diac’Union ( le Secours Catho­lique, Migr’ ACTION, la société Saint-Vincent-de-Paul, le CCFD Terre Soli­daire, le Service évan­gé­lique des malades, l’ACE de Fameck, l’as­so­cia­tion Fredo et les commu­nau­tés de paroisses Marcel Callo, Frédé­ric Ozanam, Berceau du fer) et par des asso­cia­tions de soli­da­ri­tés ( les Resto du cœur, le Secours Popu­laire de Hayange/Nilvange, l’Ac­cor­de­rie d’Hayange, le CASC Hayange ).

Après le ramas­sage effec­tué par les étudiants dans la vallée de la Fensch et dans toute la Moselle, la distri­bu­tion par les étudiants pour les étudiants dans le besoin s’est dérou­lée le mercredi 14 avril 2021 après-midi, en binôme avec le Secours Popu­laire présent tous les mercre­dis depuis le confi­ne­ment. D’abord au campus de Bridoux, en accueillant 25 étudiants, puis au campus du Saulcy où 50 étudiants été au rendez-vous.

Distribution-ile-du-Saulcy

Tous les étudiants béné­fi­ciaires étaient ravis de cette manne de produits d’hy­giènes et ména­gers, mais aussi de pouvoir discu­ter avec le groupe Étudiants en vie.

Pauline, Mathilde et Thomas remer­cient les proches, les connais­sances et toutes les asso­cia­tions de soli­da­ri­tés et huma­ni­taires qui sèment tout au long de l’an­née des gestes de frater­ni­tés et qui se sont mobi­li­sées suite à notre appel : 

“sans vous, la récolte n’au­rait pas été aussi belle“.

Transmission-intergenerationnelle

Une seconde distri­bu­tion est prévue courant mai.

Les asso­cia­tions de soli­da­ri­tés et huma­ni­taires vec de la vallée de la Fensch