Une journée de fraternité pour la Société de Saint Vincent de Paul (département du Puy-de-Dôme) à Lyon

Samedi 4 octobre 2025, les béné­voles de la Société de Saint Vincent de Paul du Puy-de-Dôme (63) ont partagé un moment de frater­nité inou­bliable avec les personnes qu’ils accom­pagnent au quoti­dien, à l’oc­ca­sion d’une excur­sion à Lyon.

Dès 9h, on aper­ce­vait déjà les voitures arri­vant sur le parking du Centre diocé­sain pasto­ral. Sans surprise, c’étaient des Vincen­tiens et Vincen­tiennes venus de divers hori­zons du dépar­te­ment. Tous affi­chaient un visage rayon­nant et un regard bien­veillant ; avec les personnes accom­pa­gnées, ils enva­his­saient de joie et d’al­lé­gresse le centre, encore plongé dans la pénombre d’une nuit qui venait à peine de s’ache­ver.

À 9 h 30, le convoi prenait la route de Lyon. Deux heures plus tard, l’ar­ri­vée à l’em­bar­ca­dère, près de la piscine du Rhône, marquait le début d’une croi­sière excep­tion­nelle. À bord, les parti­ci­pants ont savouré un repas convi­vial, véri­table cadeau offert à ceux dont la vie est parfois marquée par la soli­tude ou la préca­rité.

Ce voyage sur le fleuve trans­por­tait certains dans leurs souve­nirs, ravi­vant la nostal­gie d’une vie passée et perdue. La traver­sée, d’une durée de deux heures et demie, passait par le confluent – lieu de rencontre du Rhône et de la Saône – avant de remon­ter la Saône vers le nord, sous la basi­lique de Four­vière et la cathé­drale Saint-Jean, puis au pied de la colline de la Croix-Rousse, jusqu’à l’île Barbe. Il est 15H 30, la jour­née s’achève, le soleil s’éteint, la pluie tombe, marquant l’apo­gée d’une rencontre réus­sie. 

Prochain rendez-vous : le samedi 13 décembre 2025 au Centre Diocé­sain Pasto­rol de Cler­mont Ferrand., pour célé­brer le tradi­tion­nel repas de Noël avec les personnes accom­pa­gnées.