Une première : retraite pour ses propres membres à Taïzé !!

Conférence Pier Giorgio Frassati à Taïzé

Confé­rence Pier Gior­gio Fras­sati à Taïzé


Dijon, juillet 2021


A l’heure où les actions de notre Confé­rence PIER GIOR­GIO FRAS­SATI (jeunes profes­sion­nels) de Dijon repartent de plus belle, nous déci­dons, au cours de notre réunion mensuelle du mardi soir (jour où Frédé­ric Ozanam -notre fonda­teur à tous- se réunis­sait égale­ment avec sa Confé­rence !)de nous prépa­rer à vivre un temps de retraite, ensemble, à…

Conférence Pier Giorgio Frassati à Taïzé

 

… Taizé.
En un coup de voiture, nous nous sommes retrou­vés, le samedi 10 juillet 2021, dans cette superbe et si simple Eglise de la commu­nauté monas­tique chré­tienne œcumé­nique de Taizé (en Bour­gogne Franche Comté), à prier, bercés par leurs chants aussi médi­ta­tifs que vivi­fiants.

Voilà ce que nous voulions : vivre un moment fort, un moment de foi, ensemble. Nous ressour­cer, prier, réflé­chir ensemble. Mais égale­ment clôtu­rer cette drôle de période ensemble, pour mieux prépa­rer celle qui s’an­nonçait.

Nous avons eu l’op­por­tu­nité de vision­ner un repor­tage histo­rique sur le fonda­teur de la Commu­nauté, le Père Roger, lequel nous a valu de longues (et vives !) discus­sions sur la gran­deur de cet homme d’Eglise ainsi que sur les rapports entre le catho­li­cisme et le protes­tan­tisme. Nous avons égale­ment pu vivre un temps d’échange avec le Père actuel de la Commu­nauté, Père Alois, entouré d’une petite centaine de jeunes à son écoute.

Outre ces moments de partage vécus avec la commu­nauté, nous nous sommes réunis à deux reprises pour parler de notre Confé­rence en pleine évolu­tion (bilan de l’an­née passée, actions à mettre en place en urgence, orien­ta­tions à pren­dre…). Nous avons même rédigé ensemble une « prière de l’es­ca­lier » à réci­ter, avec notre binôme, avant chaque passage chez notre personne visi­tée !

Souriants et ressour­cés, nous sommes rentrés le dimanche 11 juillet 2021 à Dijon, avec l’en­vie de reve­nir… !

Conférence Pier Giorgio Frassati à Taïzé
David, Domi­tille, Pauline, Clémence et Jéré­mie


Ils témoignent :
« J’ai trouvé ce dimanche convi­vial, inso­lite et ressourçant, et j’ai hâte d’y retour­ner sur une plus longue période » (Jéré­mie, 29 ans).

« Taizé est un endroit qui sort de l’or­di­naire des monas­tères cister­ciens et béné­dic­tins. On ressent la voca­tion de Taizé qui est l’ac­cueil des jeunes qui ne se retrouvent plus dans l’église et la société d’aujour­d’hui. Son œcumé­nisme rassemble les scep­tiques et fina­le­ment en conver­tit un grand nombre. » (David, 40 ans)

« Nous nous sommes joints aux frères de Taizé pour prier et chan­ter le temps d’un week-end. C’était un moment fort pour notre Confé­rence en pleine construc­tion et l’oc­ca­sion de faire le point sur les projets et attentes de chacun » (Domi­tille, 27 ans)

« J’étais contente de vivre ce moment de relec­ture, j’ai trouvé nos échanges pleins de bien­veillance et effi­caces pour prépa­rer l’an­née prochaine ! C’était top ! » (Clémence, 29 ans)

Pauline SIX

Prési­dente de la Confé­rence PIER GIOR­GIO FRAS­SATI de DIJON