Un Noël inattendu avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Une première : retraite pour ses propres membres à Taïzé !!
Conférence Pier Giorgio Frassati à Taïzé
Dijon, juillet 2021
A l’heure où les actions de notre Conférence PIER GIORGIO FRASSATI (jeunes professionnels) de Dijon repartent de plus belle, nous décidons, au cours de notre réunion mensuelle du mardi soir (jour où Frédéric Ozanam -notre fondateur à tous- se réunissait également avec sa Conférence !)de nous préparer à vivre un temps de retraite, ensemble, à…
… Taizé.
En un coup de voiture, nous nous sommes retrouvés, le samedi 10 juillet 2021, dans cette superbe et si simple Eglise de la communauté monastique chrétienne œcuménique de Taizé (en Bourgogne Franche Comté), à prier, bercés par leurs chants aussi méditatifs que vivifiants.
Voilà ce que nous voulions : vivre un moment fort, un moment de foi, ensemble. Nous ressourcer, prier, réfléchir ensemble. Mais également clôturer cette drôle de période ensemble, pour mieux préparer celle qui s’annonçait.
Nous avons eu l’opportunité de visionner un reportage historique sur le fondateur de la Communauté, le Père Roger, lequel nous a valu de longues (et vives !) discussions sur la grandeur de cet homme d’Eglise ainsi que sur les rapports entre le catholicisme et le protestantisme. Nous avons également pu vivre un temps d’échange avec le Père actuel de la Communauté, Père Alois, entouré d’une petite centaine de jeunes à son écoute.
Outre ces moments de partage vécus avec la communauté, nous nous sommes réunis à deux reprises pour parler de notre Conférence en pleine évolution (bilan de l’année passée, actions à mettre en place en urgence, orientations à prendre…). Nous avons même rédigé ensemble une « prière de l’escalier » à réciter, avec notre binôme, avant chaque passage chez notre personne visitée !
Souriants et ressourcés, nous sommes rentrés le dimanche 11 juillet 2021 à Dijon, avec l’envie de revenir… !
Ils témoignent :
« J’ai trouvé ce dimanche convivial, insolite et ressourçant, et j’ai hâte d’y retourner sur une plus longue période » (Jérémie, 29 ans).
« Taizé est un endroit qui sort de l’ordinaire des monastères cisterciens et bénédictins. On ressent la vocation de Taizé qui est l’accueil des jeunes qui ne se retrouvent plus dans l’église et la société d’aujourd’hui. Son œcuménisme rassemble les sceptiques et finalement en convertit un grand nombre. » (David, 40 ans)
« Nous nous sommes joints aux frères de Taizé pour prier et chanter le temps d’un week-end. C’était un moment fort pour notre Conférence en pleine construction et l’occasion de faire le point sur les projets et attentes de chacun » (Domitille, 27 ans)
« J’étais contente de vivre ce moment de relecture, j’ai trouvé nos échanges pleins de bienveillance et efficaces pour préparer l’année prochaine ! C’était top ! » (Clémence, 29 ans)
Pauline SIX
Présidente de la Conférence PIER GIORGIO FRASSATI de DIJON