Décès de François, un pape proche de saint Vincent de Paul
Fondation Frédéric Ozanam : accompagner des projets solidaires


Jeanne Lorne, administratrice
«Il y a de l'humain derrière ces projets»
Jeanne Lorne, membre de la Fondation Frédéric Ozanam, présente les objectifs de la Fondation Frédéric Ozanam. Cette structure joue un rôle clé dans la réalisation de projets visant à accompagner les personnes en situation de précarité. Les dons à la Fondation sont déductibles à 75% de l’IFI ou à 66% de l’IR.
Qu’est-ce que la Fondation Frédéric Ozanam ?
La Société de Saint-Vincent-de-Paul a souhaité créer une fondation pour mobiliser de nouvelles catégories de donateurs, comme des mécénats d’entreprises, des grands donateurs, etc. Le but était de continuer de financer des projets qui aident les personnes démunies mais avec un rayon d’action plus important. La Fondation Frédéric Ozanam est là pour soutenir des œuvres présentées par des Associations spécialisées de la Société de Saint-Vincent-de-Paul mais aussi des projets présentés par d’autres associations ainsi que des études et des recherches.
Quels sont les projets la Fondation Frédéric Ozanam ?
Nous avons toujours essayé d’avoir des contenus directs à chaque fois qu’il y a eu des demandes, ce qui est intéressant pour l’association. Nous avons suivi un certain nombre de projets variés et à long terme. Je pense en particulier à La Salle à Manger, situé dans le quartier de la Défense à Paris, un restaurant social et solidaire qui accueille les personnes accompagnées et les salariés de la Défense.
Comment maintenir le lien avec les partenaires ?
Nous avons eu des rencontres très intéressantes et nous essayons de garder des liens personnels au-delà du lien financier, puisque c’est l’intérêt de cette fondation, et c’est aussi le but même de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Aussi bien par rapport à ses partenaires que par rapport aux actions qui lui sont propres. Il y a quand même toujours cette idée de l’humain derrière ces projets et qui compte pour nous.
Les projets soutenus par la Fondation Ozanam en 2025
Cette année la Fondation Frédéric Ozanam lance un appel à collecter des fonds pour financer trois projets spécifiques.
Le réaménagement d’un accueil en Café Sourire à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (50 000 euros)
Le fonctionnement du centre d’accueil Saint-Nicolas à Bordeaux dans la Gironde (20 000 euros)
Le soutien à l’orchestre Ostinato qui propose notamment des ateliers musiques (30 000 euros)
Lancée en 2016 par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, la Fondation Frédéric Ozanam a pour objet la lutte contre la grande solitude et la grande précarité. Les dons sont déductibles à 75% de l’impôt sur la fortune immobilière ou à 66% de l’impôt sur le revenu.