Devenir bénévole - SSVP
Que voulez-vous trouver ?

Je deviens bénévole

Être bénévole à la SSVP, c’est prendre part à une action humanitaire qui repose sur la fraternité, faire partie d’une Conférence (équipe de bénévoles) pour aller ensemble à la rencontre de l’autre. C’est agir en équipe pour faire reculer la pauvreté et la solitude près de chez soi. Il s’agit de vouloir donner de son temps, car beaucoup de bénéficiaires ont avant tout soif d’attention et d’écoute. Proposez votre aide, rencontrez des bénévoles et participez à leur action locale.

 

Je deviens bénévole

  • Qui voulez-vous aider ?

La SSVP et le bénévolat en France

Le bénévolat se situe au cœur des missions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les bénévoles suivent les pas de Frédéric Ozanam et des sœurs de la Charité. Si les valeurs de la SSVP n’ont pas changé depuis 1830, l’engagement a pris une place significative et est aujourd’hui encadré par les Conseils départementaux. Les membres, répartis en équipes locales appelées “Conférences”, agissent de manière autonome.

La charité est un terme qui inspire les actions des bénévoles. Il se traduit comme “l’amour désintéressé pour autrui”. Le principe de charité a un rapport intrinsèque avec le rôle du bénévole d’aujourd’hui, à savoir : faire le don de soi, de sa personne et de son temps, au service des personnes dans le besoin.

À la SSVP, la relation fraternelle prime sur l’aide matérielle. C’est-à-dire que les biens matériels donnés comme la nourriture, les couvertures ou les vêtements sont toujours liés à un accompagnement humain. La relation, authentique, vraie est le fil rouge du bénévolat à la SSVP.

Parce que des liens se tissent entre les bénévoles et les personnes accompagnées, l’on voit parfois se tisser des liens de fraternité qui tiennent dans la durée. Et il n’est pas rare que d’anciens bénéficiaires des services de la SSVP s’engagent à leur tour en tant que bénévoles.

Vous pouvez agir en tant que bénévole dans toute la France : la SSVP dispose de Conférences dans presque tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. Les réseaux sont organisés dans une ville ou un quartier spécifique, visant à réunir les membres autour de missions par localité.

Les actions de bénévolat à la SSVP concernent divers domaines de l’aide à la personne.

maraude

 

Apporter une aide matérielle et alimentaire

Parce que les personnes accompagnées sont fortement touchées par la précarité et l’insécurité alimentaire, les bénévoles ont orienté leurs missions pour combler leurs besoins.

Les équipes se mobilisent régulièrement pour confectionner des colis alimentaires à apporter chez les personnes accompagnées par l’association. Les membres de la SSVP se rendent disponibles pour faire vivre les différentes épiceries solidaires qui ont ouvert à travers la France.

Au-delà de l’aide alimentaire à domicile, et dans les épiceries solidaires, une initiative complète ces actions : le restaurant social. Le rôle des bénévoles dans ces restaurants accessibles est d’accueillir et de créer un moment chaleureux, avec l’aide des professionnels de la restauration.

L’aide matérielle et l’aide alimentaire sont toujours proposées avec un accompagnement social plus global. Le but étant de cheminer aux côtés des personnes accueillies, dans une relation fraternelle durable, qui redonne dignité, loin d’une logique d’assistanat.

 

Lutter contre la solitude et l’exclusion

L’une des principales missions des bénévoles de la SSVP est de rompre la solitude des personnes isolées par la visite à domicile. Ils vont régulièrement visiter des personnes âgées ou des familles de leur quartier, partagent avec elles un café, un temps de discussion, de prière, s’inquiètent de leur santé, de leurs besoins et peuvent ensuite proposer une aide matérielle de la part de la SSVP.

Depuis les débuts de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les jeunes mobilisés ont toujours été portés par l’idée de charité. Apporter son aide, sans rien attendre en retour. Les personnes vivant dans la pauvreté et la solitude sont celles qui, aux yeux de la SSVP, ont fortement besoin d’actes de charité.

Pour leur venir en aide, des maraudes sont régulièrement organisées pour aller à la rencontre des sans-abri, et leur apporter un peu de réconfort.

La SSVP accueille les personnes de la rue : les accueils de jour et d’écoute. Dans ces lieux, la personne peut se ressourcer, prendre une douche, se restaurer et échanger avec les bénévoles. Leur rôle est aussi de mettre en relation les personnes qu’ils accueillent régulièrement avec les services sociaux.

Des activités sont mises en place pour sortir les personnes de l’exclusion : les cours et ateliers favorisent les rencontres inter-générationnelles. Les repas partagés contribuent aussi à la création de lien social. Devenu un rendez-vous incontournable pour les personnes de la rue, les bénévoles en font un moment privilégié où chacun partage avec autrui.

Les familles en situation de précarité peuvent compter sur les bénévoles de la SSVP pour l’organisation de sorties ponctuelles et de séjours de vacances. Ces périodes sont le moyen de resserrer les liens entre les personnes aidées et les bénévoles, tout en proposant des activités nouvelles aux familles.

personne âgée isolée

Favoriser l’insertion

La précarité est un fléau qui touche tous les axes de la vie : l’alimentation, la santé, l’emploi, l’hébergement, la famille ou encore la vie sociale. Pour pallier ces difficultés quotidiennes, la Société de Saint-Vincent-de-Paul propose un accompagnement diversifié.

Accès à un hébergement d’urgence, puis soutien pour se réinsérer socialement et professionnellement, les bénévoles de l’association accompagnent les personnes sans abri durablement.

Plus largement, une aide administrative est mise à disposition pour faciliter l’accès aux aides sociales pour les personnes migrantes, les familles démunies, les personnes illettrées, les retraités, etc. Lors des visites à domicile ou dans les accueils locaux, les bénévoles présentent aux bénéficiaires les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Les bénévoles de la SSVP ont pour but de lutter contre l’isolement et la solitude par le biais d’actions variées. Toutes ces activités bénévoles permettent de venir en aide de façon concrète aux personnes en difficulté. Vous souhaitez vous engager pour devenir bénévole au sein des Conférences de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ? N’hésitez-plus, contactez-nous.

 

Définition du rôle d’un bénévole

Les personnes qui s’engagent auprès de la SSVP ont le statut de bénévoles. Le Conseil de l’Économie Sociale et Environnemental le décrit comme suit :

Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.

Le bénévolat est considéré comme un don de soi, sans contrepartie financière et librement consenti.

En d’autres termes, la personne bénévole :

– Est libre de tout contrat ;

– Ne dispose pas de rémunération ;

– S’engage hors de horaires de vie professionnelle et familiale.

Le bénévolat est non concurrentiel au travail rémunéré.

Relié à l’association ou à l’entreprise qu’il soutient par un contrat dit “moral”, le bénévole n’a pas de subordination juridique de la part de l’organisme.

Les personnes vivent le bénévolat comme un engagement. Généralement, elles décident de soutenir un organisme car elles partagent ses valeurs. C’est pourquoi les bénévoles s’orientent généralement vers des associations loi 1901 ou des ONG concernées par l’humanitaire. Dans le cas de la SSVP, les personnes engagées sont souvent motivées par les principes de charité, de proximité et de fraternité qui émanent des actions menées.

Vous recherchez à rejoindre une association pour devenir bénévole ? À la SSVP différentes missions vous attendent : vous pouvez venir en aide aux personnes sans domicile fixe, aux familles démunies, aux personnes âgées isolées, aux personnes handicapées ou bien à toutes ces personnes à la fois, selon votre volonté de participation.

 

Glossaire

  • Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Un bénévole est une personne qui décide librement de donner de son temps pour s’engager auprès d’un organisme spécifique de façon non rémunérée.

  • Dans quelles villes la SSVP recherche des bénévoles ?

La SSVP recherche des bénévoles dans toutes les villes où il y a des Conférences, notamment à Lille, Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse ou encore Marseille.

  • Qui peut devenir bénévole ?

Tout le monde peut devenir bénévole, sans conditions de genre, d’âge, de nationalité, d’ethnie, d’opinions philosophiques ou religieuses, ou encore de condition physique, sociale ou matérielle.