Faire du bénévolat au sein de notre association

Faire du bénévolat

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion d’in­té­rêt géné­ral à but non-lucra­tif qui aide les personnes en situa­tion de préca­rité ou d’iso­le­ment. C’est grâce à l’en­ga­ge­ment béné­vole de ses 17 000 personnes qu’elle peut appor­ter une aide à ceux qui en ont besoin. Et pour conti­nuer à agir dans toute la France, nous pour­sui­vons le recru­te­ment des béné­voles tout au long de l’an­née. Alors si vous avez quelques heures à nous consa­crer, n’hé­si­tez pas à nous rejoindre !

Pourquoi deve­nir béné­vole à La SSVP ?

Exer­cer une acti­vité béné­vole à la Société Saint-Vincent-de-Paul c’est s’en­ga­ger dans une asso­cia­tion recon­nue qui agit en faveur de l’in­té­rêt géné­ral.

Appor­ter une aide essen­tielle

La société laisse toujours de nombreuses personnes de côté, notam­ment les plus pauvres et les plus seuls. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une asso­cia­tion cari­ta­tive qui a pour voca­tion de leur tendre la main pour leur appor­ter une aide essen­tielle.

La visite à domi­cile

La visite à domi­cile est l’ac­tion béné­vole histo­rique de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Elle consiste à se rendre chez une personne, souvent âgée, isolée ou en inca­pa­cité de se dépla­cer pour lui offrir une présence et un dialogue dont elle est privée. 1 fois par semaine, 1 de nos membres se rend chez un béné­fi­ciaire pour discu­ter, créer une rela­tion et même lui appor­ter ce dont elle a besoin à cette occa­sion (nour­ri­ture, aide admi­nis­tra­tive…).

La lutte contre la préca­rité

Contre la préca­rité, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul agissent sur plusieurs fronts : l’aide alimen­taire et l’aide au loge­ment avec toujours en trame de fond, l’objec­tif d’être présent dans la durée auprès des personnes accueillies.  1 personne sur 5 ne mange pas à sa faim en France et entre 5 et 7 millions de personnes ont recours à l’aide alimen­taire chaque année. Celle-ci est donc cruciale pour de nombreux Français et la Société de Saint-Vincent-de-Paul y contri­bue de plusieurs manières. Nos volon­taires parti­cipent tout d’abord à la collecte alimen­taire aux côtés de la Banque alimen­taire. Puis, ils distri­buent les denrées sous forme de colis alimen­taires, dans des épice­ries soli­daires ou dans des restau­rants sociaux La Société de Saint-Vincent-de-Paul agit égale­ment pour ceux qui éprouvent des diffi­cul­tés à se loger ou qui sont privées de loge­ment. Elle offre en effet des places en héber­ge­ment d’ur­gence lorsqu’elle est proprié­taire des locaux ou bien elle finance des nuits d’hô­tel pour aider des personnes sans-abri. Au total, la Société de Saint-Vincent-de-Paul prend en charge près de 150 000 nuitées par an. En plus de cela, nos groupes de béné­voles viennent égale­ment en aide aux familles ou aux mères céli­ba­taires qui ont du mal à payer entiè­re­ment leur loyer ou leurs factures éner­gé­tiques.  Enfin, parmi les autres acti­vi­tés béné­voles réali­sées par nos membres, on compte l’ac­com­pa­gne­ment des personnes en diffi­culté. Nos béné­voles enga­gés accom­pagnent par exemple les personnes migrantes ou exclues dans leur parcours profes­sion­nel, tout en leur appor­tant une aide admi­nis­tra­tive.

Pour rejoindre une asso­cia­tion d’in­té­rêt géné­rale recon­nue

Deve­nir béné­vole au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est rejoindre un orga­nisme présent dans 150 pays qui a fait ses preuves dans le monde asso­cia­tif. Elle est aujour­d’hui recon­nue d’uti­lité publique, agréée par le Comité de la Charte et fait partie du réseau de béné­voles France Béné­vo­lat.

Agir au-delà du simple béné­vo­lat

Mais s’en­ga­ger au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dépasse le cadre du simple béné­vo­lat.

Une aven­ture humaine

Être béné­vole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est aller au-delà de l’aide maté­rielle prodi­guée. C’est parti­ci­per chaque jour à une aven­ture d’amour entre humains basée sur l’écoute et le lien social.  Qu’il s’agisse d’une maraude, d’une visite à domi­cile ou d’un accom­pa­gne­ment admi­nis­tra­tif, nos membres béné­voles souhaitent avant tout échan­ger avec l’autre pour le connaître, le comprendre et l’écou­ter. Pour comprendre quelqu’un et déter­mi­ner ce dont il a besoin, connaître son parcours est essen­tiel et parler et parta­ger consti­tuent des premiers pas pour sortir de l’ex­clu­sion et de la soli­tude. Dans de nombreuses villes, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a même ouvert des accueils appe­lés Lieux sourire, spéci­fique­ment dédiés à l’écoute et au dialogue pour tous les béné­fi­ciaires qui souhaitent s’y rendre.  Loin d’être une corvée ou du misé­ra­bi­lisme, ces actions béné­voles soli­daires sont en géné­ral des moments de chaleur, de convi­via­lité et de bonne humeur. La distri­bu­tion de cadeaux de Noël ou le réveillon, orga­ni­sée pour des familles qui n’en ont pas les moyens, en sont de parfaits exemples. Aider béné­vo­le­ment les plus dému­nis, c’est aussi vivre des moments uniques, où le partage trans­cende les barrières entre êtres humains !

Vivre la charité dans la foi

Faire du béné­vo­lat à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est vivre la charité à travers sa foi dans une asso­cia­tion catho­lique inspi­rée par une figure majeure : Saint-Vincent-de-Paul, un homme de l’Église catho­lique qui a consa­cré sa vie à la lutte contre la misère. Ce dernier consti­tue, comme son nom l’in­dique, une inspi­ra­tion majeure pour nos équipes de béné­voles, qui s’at­tachent à perpé­tuer ses actions. C’est lui qui a inspiré le fonda­teur de l’as­so­cia­tion, Frédé­ric Ozanam, qui a souhaité mettre en pratique la doctrine sociale de l’Église. Ce dernier était croyant, mais était laïc. C’est ainsi que la Société de Saint-Vincent-de-Paul est, depuis sa fonda­tion, une asso­cia­tion de catho­liques laïcs qui œuvrent pour un monde plus juste. Les personnes béné­voles à la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont donc moti­vées par des valeurs chré­tiennes comme la charité, la frater­nité et la justice et s’at­tachent à lutter contre la pauvreté et la misère. Si nos missions béné­voles ne sont pas à propre­ment parler reli­gieuses et béné­fi­cient à tous, la reli­gion fait partie du quoti­dien de nos membres, ne serait-ce que dans l’ins­pi­ra­tion de leurs actions. Enfin, faire du béné­vo­lat à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est deve­nir un Vincen­tien et rejoindre une commu­nauté frater­nelle où l’en­traide et la prière sont primor­diales et rythment la vie asso­cia­tive au quoti­dien.

Comment deve­nir béné­vole ?

Vous souhai­tez accom­pa­gner les personnes en situa­tion de préca­rité, appor­ter votre aide, vous sentir utile et vous pouvez donner de votre temps ? Peut-être que vous enga­ger béné­vo­le­ment à la Société de Saint-Vincent-de-Paul et tendre la main à ceux qui en ont besoin vous inté­res­sera ? Vous pouvez repé­rer les Confé­rences locales qui se trouvent près de chez vous, puis prendre contact avec elles pour effec­tuer des missions de béné­vo­lat. Cette page vous permet­tra égale­ment de choi­sir la manière dont vous souhai­tez contri­buer en recher­chant par exemple l’ac­ti­vité béné­vole ponc­tuelle ou de long terme qui vous convient, en fonc­tion de vos inté­rêts, de vos compé­tences ou encore de votre temps libre. Deve­nez béné­vole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul