Le réveillon bénévolat de Noël

Le réveillon solidaire de Noël, entre bénévolat et partage
Si les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul portent toute l’année assistance aux plus démunis, ils prêtent une attention particulière au réveillon de Noël. Pour que tous puissent profiter de cette fête populaire et chrétienne dans le partage et la communion, ils se mobilisent chaque année et organisent un réveillon bénévolat.
Beaucoup ne peuvent pas fêter le réveillon de Noël
De nombreuses personnes fragilisées ne célèbrent pas le réveillon de Noël et se privent généralement des fêtes de fin d’année. C’est notamment le cas des personnes en situation d’isolement et de précarité.
Privés de réveillon par l’isolement social
Cadeaux, retrouvailles et repas de famille… C’est traditionnellement à Noël que l’on témoigne une profonde affection à son prochain. Malheureusement, ceux qui souffrent d’isolement ne trouvent ni famille, ni amis pour partager cette soirée si spéciale et pour elles, il est difficile de célébrer la naissance du Christ.
Nos aînés, que les années ont peu à peu conduit à l’exclusion par l’âge ou la distance avec leur famille sont les plus touchés, mais pas seulement. Même très jeune, l’isolement peut frapper. Une absence d’activité professionnelle, de liens sociaux ou encore de foyer fixe peuvent mener à la solitude.
Le caractère festif de Noël réside dans un moment convivial de communion, mais sans personne avec qui le partager, nombreux sont ceux qui se privent de réveillon, âgés ou non.
Privés de Noël par la précarité
Pour d’autres, ce n’est pas la solitude, mais la précarité qui prive du réveillon de Noël. Pour des familles monoparentales, des retraités, des personnes en recherche d‘emploi ou sans domicile fixe, fêter Noël peut être un luxe.
Tout au long de l’année, les personnes les plus précaires luttent pour vivre dans des conditions décentes, voire simplement pour survivre et elles n’ont pas les moyens de fêter Noël.
Un cercle vicieux s’installe, puisque les personnes qui auraient le plus besoin de joie et de bonheur sont celles qui en sont privées. Cependant, pour les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les plus isolés et défavorisés doivent pouvoir bénéficier, comme tout le monde, du réveillon du 24 décembre et pouvoir partager une ambiance chaleureuse autour d’une nourriture festive !
Le réveillon bénévolat permet aux personnes exclues de profiter des fêtes de fin d’année
Partout en France, dans nos Conférences de France, la charité et la solidarité sont de mise pour ces moments de fêtes.
Nos bénévoles organisent des réveillons de la solidarité
Toute l’année, les bénévoles de nos Conférences rendent des visites personnelles aux plus exclus et durant cette période de fêtes, il leur tient à cœur de témoigner encore plus leur amitié aux personnes défavorisées.
Nos Conférences organisent un Noël solidaire pour les plus démunis. C’est en les accueillant chaleureusement, en décorant la salle (arbre de Noël…), en préparant de savoureux mets et en chantant, que Noël redevient un moment spécial pour ceux qui l’avaient oublié. Pour ces personnes en difficulté, c’est une parenthèse enchantée, un instant hors du temps, où la convivialité et la joie prennent le pas sur les difficultés du quotidien.
En plus des réveillons de Noël, nos bénévoles permettent également aux personnes sans abri ou en grande précarité de fêter le nouvel an. 80 personnes fragilisées sont par exemple attendues chaque 31 décembre pour célébrer un réveillon solidaire dans le 14e arrondissement de Paris. Nos équipes de bénévoles sont donc mobilisées pour toutes les fêtes de fin d’année !
“Au réveillon solidaire, il n’y a plus de barrière entre bénévoles et personnes accompagnées. Pour les personnes reçues, c’est un véritable moment de déconnexion.” témoigne Vincent, bénévole de la Conférence de Paris 14.
Le réveillon bénévolat peut aussi offrir un Noël magique aux enfants
Les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul n’oublient pas non plus l’aspect familial de cette fête, car il est indispensable de vivre Noël quand on est enfant. Le réveillon bénévolat est aussi là pour les faire rêver.
A Pessac, en Gironde, un père Noël distribue en moyenne 300 cadeaux personnalisés aux enfants de familles défavorisées.
Accompagnés de spectacles de clowns, de repas de Noël et de friandises, cette soirée redonne du baume au cœur et fait, chaque fête de fin d’année, briller la flamme de Noël dans les yeux des petits et des grands.
Pour les plus défavorisés, cette soirée est l’occasion d’un lien social retrouvé et d’un départ sur de bons rails pour la nouvelle année. Pour les bénévoles, cette mission de bénévolat découle naturellement de leurs valeurs chrétiennes. C’est donc à cœur joie qu’ils s’adonnent à l’organisation aux réveillons bénévoles, associatifs et caritatifs.
Afin de nous aider dans nos actions, vous pouvez faire un don à La Société de Saint-Vincent-de-Paul ou devenir bénévole. Participez aux réveillons bénévolats solidaires en tant que bénévole et égayez les fêtes des personnes isolées.