LE “CYCLO SOURIRE” : ça roule pour les bénévoles de Nice !

C’est le 10 septembre dernier que l’opé­ra­tion a été lancée offi­ciel­le­ment à Nice.

D’abord, avec la béné­dic­tion du véhi­cule par Frère Jean Lesparre, notre aumô­nier, dans la cour de “Ma Maison”, belle  et confor­table maison de retraite tenue par les Petites Sœurs des Pauvres et en présence de nombre de ses rési­dents ébahis; puis, sur la Prome­nade des Anglais, en présence du 1er adjoint au maire de Nice, de membres de plusieurs équipes de béné­voles et des jour­na­listes invi­tés qui tous eurent le courage de braver la pluie et le vent : c’est devant eux que notre “cyclo sourire” fit ses premiers tours de roue, hardi­ment mais briè­ve­ment, sous des bour­rasques de plus en plus fortes.

Doté d’une assis­tance élec­trique régle­men­taire l’en­gin se révèle très maniable ; il emporte le pilote et 2 passa­gers.

Rappel: ce projet, initié il y a plus d’un an par les équipes dépar­te­men­tales, est unique dans les Alpes Mari­times; il vise à rompre la soli­tude et l’en­fer­me­ment des personnes âgées en leur offrant des ballades au grand air.

Les sorties s’ef­fec­tue­ront sur la Prome­nade des Anglais.

Durée envi­sa­gée d’une ballade: 1 heure.

Fréquence : 2 après midi par semaine.

Une première conven­tion a été passée avec l’EH­PAD ” Ma Maison” pour sortir quelques pension­naires; une seconde est espé­rée avec une autre insti­tu­tion niçoise. Mais, les béné­fi­ciaires peuvent être aussi bien des personnes visi­tées et suivis par les béné­voles de Nice ou d’ailleurs.

Dans ce projet, la Société de Saint-Vincent-de-Paul du 06 s’est asso­ciée à Ensemble 2 Géné­ra­tions (E2G), asso­cia­tion sœur qui promeut le loge­ment d’étu­diants chez des personnes âgées isolées: elle dispose donc d’éven­tuels béné­fi­ciaires aussi bien que de jeunes pour les emme­ner en prome­na­de…

Ballade en ville

 

Un outil de commu­ni­ca­tion

 

La béné­dic­tion

 

La Mère Supé­rieure s’es­saie aux commandes