Legs : Hôtel social de Nantes – découvrez notre ambitieuse rénovation !
Nous avons pu rénover, agrandir et embellir l’hôtel social de Nantes grâce à l’un d’entre vous !
Toute l’année, ce sont des soutiens comme le vôtre qui nous permettent de poursuivre nos missions sociales auprès des plus démunis en 2019, une ancienne bénévole a souhaité prolonger son engagement à nos côtés : elle nous a adressé un généreux legs d’une valeur de 200 000 €.
Grâce à son geste de charité, les personnes hébergées dans cet hôtel profitent aujourd’hui d’un cadre de vie et d’accompagnement remis à neuf, le temps de se reconstruire pour un nouveau départ !
L’hôtel social de Nantes
Situé en plein cœur de la ville de Nantes, il comporte 25 chambres pour accueillir les personnes brisées par la précarité et la solitude. Elles y restent quelques mois, le temps de se mettre à l’abri et de se reconstruire, pour repartir vers une vie autonome.
En plus d’apporter un toit agréable à ceux qui n’en ont plus, ce lieu offre à toutes ces personnes abîmées psychologiquement un espace bienveillant où se reconstruire.
Président du Conseil départemental de la Société Saint-Vincent-de-Paul Loire-Atlantique.
Un accompagnement vers l’autonomie
Dans cet hôtel social, nous hébergeons ceux que la vie a confronté à de dures épreuves : violences conjugales, prison, précarité… Tous ont besoin d’une main tendue pour retrouver le droit chemin.
La journée, ensemble et avec nous, ils se donnent la force et la foi de s’en sortir. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement à la formation et à l’emploi, ou bien à des ateliers culturels. Par exemple, la peinture leur permet d’arriver à s’exprimer autrement. En produisant et en réalisant des objets artistiques, ils peuvent regagner cette confiance en soi si précieuse !
Lorsqu’ils sortent de l’hôtel social de Nantes, 95 % ont alors un projet et se logent eux-mêmes !
C’est grâce à nos généreux donateurs que, toute l’année, nos bénévoles et salariés peuvent accompagner les résidents sur le chemin de l’autonomie !
Un coup de neuf !
Nous avons donc en priorité mis le bâtiment aux nouvelles normes en termes de sécurité, d’électricité et d’évacuations, et installé un matériel informatique ainsi qu’une connexion internet performante pour que nos résidents gardent contact avec le monde extérieur (appels à des proches, informations, échanges d’e-mails…).
Ensuite, nous avons pu aménager l’intérieur (sol, accueil, décoration des murs, avec par exemple des citations inspirantes de saint Vincent de Paul) et acheter des terrains mitoyens pour compléter les activités proposées aux résidents.
Enfin, nous avons pu nous procurer un nouveau camion, pour le ravitaillement auprès des banques alimentaires.
Le symbole de notre engagement revit grâce à un legs
L’hôtel social de Nantes est donc l’exemple même de ce que les legs nous permettent d’accomplir ensemble : des œuvres d’envergure au bénéfice des plus fragiles.
A travers ce geste, notre généreuse bienfaitrice en a permis la réfection, tout en prolongeant l’engagement de sa vie et sans elle, nous n’aurions pas pu le faire.
Faire un legs, c’est inscrire la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans son testament, afin de consacrer tout, ou une partie de vos biens à nos œuvres de charité. Un geste d’une générosité immense, qui nous permettra, demain, de continuer à tendre la main aux plus démunis.
Si cette forme de soutien vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez demander notre brochure dédiée ou contacter Emmanuelle Bourgeois, qui pourra vous en dire plus, dans les grandes lignes ou en détail.
Les legs nous sont indispensables pour mener à bien des œuvres charitables de grande ampleur comme la rénovation de nos structures d’accueil et d’hébergement ! Aussi, nous souhaitons conclure sur ces mots de Benoît Royal, à propos de la rénovation de l’hôtel de Nantes, permise par le legs de 200 000 € de notre généreuse bienfaitrice.
“Si vous souhaitez léguer à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, sachez que pas un centime ne sera gâché”