Lutter contre l’isolement social ensemble

En France, l’iso­le­ment social concerne aujour­d’hui près de 7 millions de personnes, dont 2 millions d’aî­nés isolés de leur famille ou de leurs amis*. Parmi eux, 530 000 indi­vi­dus sont en situa­tion de « mort sociale », ne rencon­trant quasi­ment jamais d’autres personnes. Ce phéno­mène, souvent invi­sible et silen­cieux, touche profon­dé­ment la vie quoti­dienne de ceux qui le subissent, impac­tant leur bien-être psycho­lo­gique et leur santé physique.

Face à cette réalité, la Société de Saint-Vincent-de-Paul agit depuis plus de 190 ans. Grâce à l’en­ga­ge­ment de ses béné­voles partout en France, elle déve­loppe de multiples initia­tives pour restau­rer des liens sociaux durables et lutter effi­ca­ce­ment contre toutes les formes d’iso­le­ment.

Qu’est-ce que l’iso­le­ment social ?

L’iso­le­ment social ne se limite pas à la soli­tude ponc­tuelle. Il corres­pond à un manque durable de rela­tions sociales satis­fai­santes, en quan­tité ou en qualité. Les causes peuvent être multiples :

  • vieillis­se­ment et perte d’au­to­no­mie ;
  • préca­rité écono­mique ou sociale ;
  • ruptures fami­liales ou amicales ;
  • barrières linguis­tiques ou cultu­relles ;
  • éloi­gne­ment géogra­phique.

Cet éloi­gne­ment social entraîne une dété­rio­ra­tion notable de la santé mentale (dépres­sion, anxiété) et physique (mala­dies cardio­vas­cu­laires, affai­blis­se­ment géné­ral) des personnes concer­nées. De nombreuses études soulignent une augmen­ta­tion des risques de morta­lité liés à l’iso­le­ment social.

Les actions concrètes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul contre l’iso­le­ment social

Les visites à domi­cile : cœur histo­rique de notre enga­ge­ment

Depuis sa fonda­tion en 1833, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a placé au centre de son action la visite à domi­cile. En 2024, plus de 140 000 visites à domi­cile ont été réali­sées en France par nos béné­voles. Chaque visite est un temps précieux d’écoute, de partage et de soutien moral permet­tant de réta­blir une connexion humaine essen­tielle.

Les Cafés Sourire : lieux de rencontres convi­viaux

Depuis quelques années, les « Cafés Sourire » fleu­rissent partout en France. Aujour­d’hui, plus de 40 Lieux Sourire existent sur le terri­toire natio­nal. Ces espaces chaleu­reux et ouverts à tous permettent :

  • d’ac­cueillir régu­liè­re­ment des personnes isolées ;
  • d’or­ga­ni­ser des acti­vi­tés variées (jeux, ateliers créa­tifs, lectures parta­gées) ;
  • de favo­ri­ser les échanges inter­gé­né­ra­tion­nels et multi­cul­tu­rels.

Maraudes et aide alimen­taire :  aller vers les plus exclus

En 2024, les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont orga­nisé plus de 4 100 maraudes à travers la France. Ces maraudes visent à appor­ter un soutien immé­diat aux personnes sans-abri ou isolées dans les rues. À travers une présence chaleu­reuse, une écoute atten­tive et un soutien maté­riel (distri­bu­tion de repas chauds, de vête­ments ou de couver­tures), ces maraudes permettent de restau­rer progres­si­ve­ment des liens humains et de redon­ner confiance aux personnes en situa­tion d’ex­clu­sion extrême.

L’ac­com­pa­gne­ment person­na­lisé vers l’au­to­no­mie

La lutte contre l’iso­le­ment social passe aussi par un accom­pa­gne­ment person­na­lisé. Les béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul offrent divers soutiens tels que :

Ces actions permettent aux personnes accom­pa­gnées de retrou­ver progres­si­ve­ment leur auto­no­mie sociale et finan­cière.

La démarche inter­gé­né­ra­tion­nelle comme remède à l’iso­le­ment

La Société de Saint-Vincent-de-Paul déve­loppe des acti­vi­tés favo­ri­sant la rencontre entre géné­ra­tions, convain­cue que ces échanges sont béné­fiques pour tous. Parmi elles :

  • des repas parta­gés réunis­sant jeunes et seniors ;
  • des séjours de vacances adap­tés, où jeunes béné­voles accom­pagnent des personnes âgées ;
  • des ateliers cultu­rels et artis­tiques orga­ni­sés dans les maisons de retraite ou en milieu scolaire.

S’im­pliquer ensemble contre l’iso­le­ment social

Deve­nir béné­vole

Chaque année, la Société de Saint-Vincent-de-Paul accueille de nouveaux béné­voles dési­reux d’agir concrè­te­ment. En rejoi­gnant nos équipes locales (appe­lées Confé­rences), vous pouvez :

  • réali­ser des visites à domi­cile ;
  • parti­ci­per aux maraudes ;
  • animer un Café Sourire ;
  • orga­ni­ser des acti­vi­tés.

Deve­nir béné­vole

Faire un don pour soute­nir nos actions

Votre soutien finan­cier permet à nos actions de perdu­rer et de s’in­ten­si­fier. Chaque euro donné contri­bue direc­te­ment à rompre l’iso­le­ment et à amélio­rer le quoti­dien de milliers de personnes vulné­rables en France. Votre contri­bu­tion finan­cière permet à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de finan­cer dura­ble­ment des actions essen­tielles sur le terrain, d’ou­vrir de nouveaux Cafés Sourire ou encore de renfor­cer ses équipes de béné­voles formés.

Faire un don

La lutte contre l’iso­le­ment social exige l’en­ga­ge­ment collec­tif et indi­vi­duel de chacun. Grâce à ses 17 000 béné­voles enga­gés quoti­dien­ne­ment, la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour­suit sans relâche sa mission d’ac­com­pa­gne­ment des personnes isolées partout en France. Rejoi­gnez-nous afin qu’au­cune personne ne reste seule face à la soli­tude et à l’ex­clu­sion sociale. Ensemble, rendons à chaque personne sa place au sein de la société.

 

*Source : 10 ans d’ob­ser­va­tion de l’iso­le­ment rela­tion­nel : un phéno­mène en forte progres­sion, Les soli­tudes en France – édition 2020