Deux jours à Rome, au sommet de la foi
Samedi 6 et dimanche 7 septembre, les jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul étaient à Rome pour vivre la canonisation de l’un des leurs : Pier Giorgio Frassati, jeune Italien de Turin.
Reportage Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef
Dimanche 7h
Sous le ciel clair, la foule afflue vers la place Saint-Pierre. Les jeunes échangent avec leurs voisins venus du monde entier. Le visage de Frassati s’affiche sur leurs tee-shirts ainsi que la phrase qui les porte « Verso l’alto » (vers le haut, la devise de Pier Giorgio Frassati). Kevin, venu de Besançon, retrouve Mario et Marie-Juliette : ils ont partagé de bons moments lors de la session d’été, déjà consacrée au futur saint.
Dimanche 10h
Les portraits de Pier Giorgio Frassati et de Carlo Acutis apparaissent sur la façade de la basilique. Le pape Léon XIV proclame la formule solennelle – les deux bienheureux sont désormais saints – et invite les jeunes « à servir Dieu dans la joie et la simplicité ».
Samedi 14h
Arrivés de Paris, Bordeaux, Toulouse ou Lyon, les jeunes bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul rejoignent les milliers de pèlerins déjà présents à Rome. Ils prennent le temps de passer la Porte sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure et se recueillent longuement près du tombeau du pape François.
Dimanche 14h
Avant de se quitter, les jeunes partagent leurs impressions. « C’était un moment exceptionnel ! » s’enthousiasme Paolo. Abraham, venu de Toulouse, ajoute : « Pier Giorgio est un guide pour nous motiver dans nos activités bénévoles. » De retour dans leurs Conférences, ils gardent les mots du pape : les « petits gestes concrets, souvent cachés » mènent à « la sainteté de la porte d’à côté ».
Samedi 18h
Dans l’église Saint-Louis-des-Français, la veillée autour de Frassati rassemble une quarantaine de jeunes, étudiants, bénévoles ou jeunes parents. Le jeune Italien était un bénévole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, rappelle Marie-Juliette. « Il est un exemple pour nous tous. Il nous invite à témoi-gner joyeusement de notre foi. »