Deux jours à Rome, au sommet de la foi

Samedi 6 et dimanche 7 septembre, les jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul étaient à Rome pour vivre la canonisation de l’un des leurs : Pier Giorgio Frassati, jeune Italien de Turin.

Reportage Valérie-Anne Maitre, rédactrice en chef

Dimanche 7h

Sous le ciel clair, la foule afflue vers la place Saint-Pierre. Les jeunes échangent avec leurs voisins venus du monde entier. Le visage de Fras­sati s’af­fiche sur leurs tee-shirts ainsi que la phrase qui les porte « Verso l’alto » (vers le haut, la devise de Pier Gior­gio Fras­sati). Kevin, venu de Besançon, retrouve Mario et Marie-Juliette : ils ont partagé de bons moments lors de la session d’été, déjà consa­crée au futur saint.

Dimanche 10h

Les portraits de Pier Gior­gio Fras­sati et de Carlo Acutis appa­raissent sur la façade de la basi­lique. Le pape Léon XIV proclame la formule solen­nelle – les deux bien­heu­reux sont désor­mais saints – et invite les jeunes « à servir Dieu dans la joie et la simpli­cité  ».

Samedi 14h

Arri­vés de Paris, Bordeaux, Toulouse ou Lyon, les jeunes béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul rejoignent les milliers de pèle­rins déjà présents à Rome. Ils prennent le temps de passer la Porte sainte de la basi­lique Sainte-Marie-Majeure et se recueillent longue­ment près du tombeau du pape François.

Dimanche 14h

Avant de se quit­ter, les jeunes partagent leurs impres­sions. « C’était un moment excep­tion­nel ! » s’en­thou­siasme Paolo. Abra­ham, venu de Toulouse, ajoute : « Pier Gior­gio est un guide pour nous moti­ver dans nos acti­vi­tés béné­voles. » De retour dans leurs Confé­rences, ils gardent les mots du pape : les « petits gestes concrets, souvent cachés » mènent à « la sain­teté de la porte d’à côté  ».

Samedi 18h

Dans l’église Saint-Louis-des-Français, la veillée autour de Fras­sati rassemble une quaran­taine de jeunes, étudiants, béné­voles ou jeunes parents. Le jeune Italien était un béné­vole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, rappelle Marie-Juliette. « Il est un exemple pour nous tous. Il nous invite à témoi-gner joyeu­se­ment de notre foi.  »

Emmenée par Azélie Leroux, responsable du réseau jeunes, et Catherine Philippe, animatrice en pastorale, une partie de l’équipe du Conseil national de France était présente à Rome pour vivre cette canonisation avec les jeunes.

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !