Quatre jours pour se laisser transformer
Comment être témoin du Christ aujourd’hui ? Ce thème était décliné fin juin à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22) à l’occasion de la retraite nationale des bénévoles. Quelques jours pour réfléchir et se ressourcer entre bénévoles afin d’animer spirituellement les équipes toute l’année.


Plus de 90 bénévoles, venus de toute la France, ont vécu ces quatre jours de retraite. Entre les ateliers, les conférences et les temps de partage, chacun a pu profiter du cadre pour se reposer et faire connaissance. Les marches vers la plage nous ont permis de rendre grâce pour les beautés de la Création et cette belle semaine passée ensemble.

Lors de chaque journée, grâce à des témoins engagés, nous avons nourri notre réflexion et partagé l’expérience de bénévoles. Ces interventions ont suscité les questions de l’assemblée attentive et provoqué de riches échanges.
Au cours de temps en fraternité, des petits groupes de six à huit personnes ont échangé autour d’un texte. Des ateliers sur le thème « Accompagner/être accompagné », pour faire l’expérience de celui qui doit se laisser guider, ont permis d’approfondir la réflexion.

Les temps de prière nous ont permis de prier pour l’ensemble des personnes qui constituent la Société de Saint-Vincent-de-Paul : bénévoles, salariés et toutes les personnes rencontrées grâce à l’action des Conférences. Les messes étaient célébrées dans l’église paroissiale tous les jours par Jean-François Desclaux, c.m., présent durant toute cette retraite pour nous accompagner.

Les interventions sont disponibles sur le site ssvp.fr et des retours plus précis sont à retrouver dans le livret spirituel n° 14.
