Quatre jours pour se laisser transformer

Comment être témoin du Christ aujourd’hui ? Ce thème était décliné fin juin à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22) à l’occasion de la retraite nationale des bénévoles. Quelques jours pour réfléchir et se ressourcer entre bénévoles afin d’animer spirituellement les équipes toute l’année.

Les bénévoles ont participé à des ateliers et des temps de partage.
90 bénévoles rassemblés pour un temps spirituel partagé

Plus de 90 béné­voles, venus de toute la France, ont vécu ces quatre jours de retraite. Entre les ateliers, les confé­rences et les temps de partage, chacun a pu profi­ter du cadre pour se repo­ser et faire connais­sance. Les marches vers la plage nous ont permis de rendre grâce pour les beau­tés de la Créa­tion et cette belle semaine passée ensemble.

Témoignage de participants
Témoignage de participant

Lors de chaque jour­née, grâce à des témoins enga­gés, nous avons nourri notre réflexion et partagé l’ex­pé­rience de béné­voles. Ces inter­ven­tions ont suscité les ques­tions de l’as­sem­blée atten­tive et provoqué de riches échanges.

Bonne humeur au programme !

Au cours de temps en frater­nité, des petits groupes de six à huit personnes ont échangé autour d’un texte. Des ateliers sur le thème « Accom­pa­gner/être accom­pa­gné », pour faire l’ex­pé­rience de celui qui doit se lais­ser guider, ont permis d’ap­pro­fon­dir la réflexion.

Accompagner ou être accompagné ?

Les temps de prière nous ont permis de prier pour l’en­semble des personnes qui consti­tuent la Société de Saint-Vincent-de-Paul : béné­voles, sala­riés et toutes les personnes rencon­trées grâce à l’ac­tion des Confé­rences. Les messes étaient célé­brées dans l’église parois­siale tous les jours par Jean-François Desclaux, c.m., présent durant toute cette retraite pour nous accom­pa­gner.

Messe quotidienne dans l'église.

Les inter­ven­tions sont dispo­nibles sur le site ssvp.fr et des retours plus précis sont à retrou­ver dans le livret spiri­tuel n° 14.

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !