Retraite nationale à Saint-Jacut-de-la-Mer
Fin juin 2025, la retraite nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a accueilli les participants à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Fin juin, la retraite nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a accueilli la centaine de bénévoles, participants à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.
Thème de la retraite
La retraite nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à l’été 2025 avait pour thème: « Comment être témoin du Christ aujourd’hui et dans notre monde ? » Une question qui accompagne toutes les œuvres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Pour nous aider à apporter des éléments de réponse, plusieurs intervenants se sont succédés durant les quatre jours de retraite.

Vivre avec les pauvres
Vous trouverez ici l’intervention de Colette et Michel Collard-Gambiez qui ont respectivement vécu 25 ans et 16 ans dans la rue parmi les plus pauvres. À travers leur expérience, ils nous ont parlé de la manière de vivre la rencontre à l’image du Christ.
Colette et Michel Collard-Gambiez ont écrit plusieurs livres : « Quand l’exclu devient l’élu » édition Fayard, 1998 ; « Et si les pauvres nous humanisaient », Fayard, 2004

Saint Vincent de Paul
Le 2e jour, le père Jean-François Desclaux, cm, nous a rappelé que saint Vincent-de-Paul ne s’occupait pas que des corps mais aussi de la vie spirituelle des plus pauvres.

La Règle internationale
Enfin, Nathalie Redin, nouvelle Vincentienne (bénévole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Châteauroux) nous a fait découvrir le bienheureux père Jean-Joseph Lataste (fondateur des dominicaines de Béthanie) à l’occasion du commentaire de l’article 1.11 de la Règle internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

