Retraite nationale à Saint-Jacut-de-la-Mer

Fin juin 2025, la retraite nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a accueilli les participants à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Fin juin, la retraite natio­nale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a accueilli la centaine de béné­voles, parti­ci­pants à l’ab­baye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Thème de la retraite

La retraite natio­nale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à l’été 2025 avait pour thème: « Comment être témoin du Christ aujour­d’hui et dans notre monde ? » Une ques­tion qui accom­pagne toutes les œuvres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Pour nous aider à appor­ter des éléments de réponse, plusieurs inter­ve­nants se sont succé­dés durant les quatre jours de retraite.

St Jacut. participants 1

Vivre avec les pauvres

Vous trou­ve­rez ici l’in­ter­ven­tion de Colette et Michel Collard-Gambiez qui ont respec­ti­ve­ment vécu 25 ans et 16 ans dans la rue parmi les plus pauvres. À travers leur expé­rience, ils nous ont parlé de la manière de vivre la rencontre à l’image du Christ.

Colette et Michel Collard-Gambiez ont écrit plusieurs livres : « Quand l’ex­clu devient l’élu » édition Fayard, 1998 ; « Et si les pauvres nous huma­ni­saient », Fayard, 2004

Télé­char­ger le docu­ment

St Jacut.participants prière

Saint Vincent de Paul

Le 2e jour, le père Jean-François Desclaux, cm, nous a rappelé que saint Vincent-de-Paul ne s’oc­cu­pait pas que des corps mais aussi de la vie spiri­tuelle des plus pauvres.

Télé­char­ger la présen­ta­tion

St Jacut.D Bohl et JF Desclaux

La Règle inter­na­tio­nale

Enfin, Natha­lie Redin, nouvelle Vincen­tienne (béné­vole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Château­roux) nous a fait décou­vrir le bien­heu­reux père Jean-Joseph Lataste (fonda­teur des domi­ni­caines de Bétha­nie) à l’oc­ca­sion du commen­taire de l’ar­ticle 1.11 de la Règle inter­na­tio­nale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Télé­char­ger la présen­ta­tion

St Jacut. participants 2

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires !